Avis de vacance du poste de directeur de l'agence de santé du territoire des îles Wallis et Futuna

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0131 du 8 juin 2023
Date de publication08 juin 2023
CourtMinistère de la santé et de la prévention
Record NumberJORFTEXT000047651065


L'emploi de directeur de l'Agence de santé du territoire des îles Wallis et Futuna sera vacant à compter du 1er septembre 2023.
Le territoire des îles Wallis et Futuna compte 11 558 habitants pour une superficie de 140 km2, répartis en deux îles distantes de 240 km.
Son isolement et éloignement de la métropole et des territoires français voisins ont conduit à mettre en place un système de santé spécifique reposant exclusivement sur une agence de santé créée par l'ordonnance n° 2000-29 du 13 janvier 2000, dotée du statut d'établissement public national à caractère administratif et financée intégralement par le budget de l'Etat.
Opérateur unique de santé de cette collectivité d'outre-mer, l'agence a en charge, en lien avec le préfet, administrateur supérieur du territoire, les élus et les chefs coutumiers de l'archipel, la responsabilité de l'ensemble de la politique de santé et d'offre de soins.
A ce titre et en l'absence de médecine libérale, l'agence de santé gère un établissement de santé de 60 lits et places de médecine-chirurgie-obstétrique établi sur 2 sites (l'hôpital de Sia à Wallis et l'hôpital de Kaleveleve à Futuna), 3 dispensaires assurant principalement l'offre de soins de premier recours, la PMI, la prévention et l'éducation à la santé, ainsi que la dispensation des médicaments.
Elle élabore un programme de santé publique compte tenu des priorités établies par la conférence de santé prévue à l'article L. 1524-1 du code de la santé publique. Ce programme porte notamment sur la lutte contre l'obésité et le surpoids et les maladies non transmissibles qui en découlent (forte prévalence du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires et de l'hypertension), la protection de la santé des mères, des jeunes enfants, des enfants d'âge scolaire et des travailleurs, la lutte contre les maladies infectieuses, l'alcoolisme, les toxicomanies et les maladies mentales, ainsi que sur les besoins de santé liés au vieillissement et les enjeux de santé environnementale (arboviroses et leptospirose). Il comporte un projet hospitalier, incluant un projet médical. L'agence contribue à la mise en œuvre de ce programme avec le concours éventuel d'autres personnes morales de droit public. A ce titre, l'agence assure selon des modalités adaptées les compétences dévolues à une Agence régionale de santé.
L'agence assure, dans le respect des droits des patients, les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques et culturels et en garantissant l'égal accès aux soins qu'elle dispense à toutes les personnes dont l'état requiert ses services. Elle doit être en mesure de les accueillir...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT