Décret no 97-372 du 18 avril 1997 relatif aux établissements de santé privés, pris pour l'application de l'article L. 710-16-2 du code de la santé publique et modifiant le code de la santé publique ainsi que le code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°93 du 20 avril 1997
Record NumberJORFTEXT000000565503
Date de publication20 avril 1997
CourtMINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES
Enactment Date18 avril 1997
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail et des affaires sociales, du ministre de l'économie et des finances, du ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation et du ministre délégué au budget, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de la sécurité sociale ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code rural ;
Vu le décret no 92-1257 du 3 décembre 1992 modifié relatif aux établissements de santé privés et modifiant le code de la sécurité sociale ; Vu l'avis du comité interministériel de coordination en matière de sécurité sociale en date du 29 novembre 1996 ;
Vu l'avis de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés en date du 21 janvier 1997 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète :

IL EST CREE AU CHAP. I-A DU TITRE I DU LIVRE VII DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (2EME PARTIE: DECRETS EN CONSEIL D'ETAT) UNE SECTION 4 AINSI REDIGEE:
SECTION 4: LES CONTRATS PLURIANNUELS ENTRE LES AGENCES REGIONALES DE L'HOSPITALISATION ET LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES (ART. R710-7,R710-8,R710-9,R710-10).
APPLICATION DE L'ART. 8 DE L'ORDONNANCE 96346 DU 24-04-1996.
AU TITRE DE L'ENCADREMENT DU NOUVEAU REGIME DE CONTRACTUALISATION,INTRODUCTION D'UNE NOUVELLE SECTION DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE RELATIVE A LA CONTRACTUALISATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES.
CETTE NOUVELLE SECTION PREVOIT TOUT D'ABORD L'OBJET DES CONTRATS CONFORMEMENT A L'ORDONNANCE SUSVISEE.AU TERME DE CES DISPOSITIONS,LES CONTRATS FIXENT LES TARIFS APPLICABLES AUX ETABLISSEMENTS ET PORTENT SUR LES ACTIONS EN MATIERE DE QUALITE,DE SECURITE ET DE REALISATION DES OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE AINSI QUE SUR LES PROCEDURES DE COOPERATION.D'AUTRE PART,LE DECRET PREVOIT UNE PROCEDURE CONTRADICTOIRE SELON LAQUELLE LES CONTRATS PEUVENT ETRE SUSPENDUS,RESILIES OU NON RENOUVELES EN CAS DE MANQUEMENTS GRAVES AUX OBLIGATIONS LEGISLATIVES,REGLEMENTAIRES OU CONTRACTUELLES DE LA PART DES ETABLISSEMENTS.IL PREVOIT ENFIN,CONFORMEMENT AUX TERMES DE L'ORDONNANCE,LES CONDITIONS DANS LESQUELLES LES LITIGES RELATIFS A L'APPLICATION DE CES CONTRATS SONT PORTES DEVANT LES JURIDICTIONS COMPETENTES EN MATIERE DE SECURITE SOCIALE.
MISE EN PLACE DE NOUVELLES INSTANCES,NATIONALE ET REGIONALES,DE CONCERTATION ENTRE LES TUTELLES D'UNE PART ET LES ORGANISATIONS REPRESENTATIVES DES ETABLISSEMENTS PRIVES D'AUTRE PART.
ORGANISATION DU PASSAGE DE L'ACTUEL SYSTEME DE CONVENTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS AVEC LES CAISSES REGIONALES D'ASSURANCE MALADIE AU NOUVEAU DISPOSITIF DE CONTRATS CONCLUS ENTRE LES MEMES ETABLISSEMENTS ET LES AGENCES REGIONALES DE L'HOSPITALISATION DE TELLE SORTE QUE CE NOUVEAU DISPOSITIF PUISSE ETRE PROGRESSIVEMENT GENERALISE A COMPTER DE LA MISE EN PLACE DES AGENCES.
DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES APPLICABLES AUX ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES EN CONFORMITE AVEC LES TERMES DE L'ORDONNANCE.
CREATION D'UN COMPLEMENT FORFAITAIRE AFFERENT A LA REMUNERATION DE L'ENVIRONNEMENT ANESTHESIQUE DES...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT