Décret n° 2005-1243 du 29 septembre 2005 instituant un comité interministériel et un délégué interministériel pour le développement de l'offre de logements

JurisdictionFrance
Date de publication04 octobre 2005
Enactment Date29 septembre 2005
Record NumberJORFTEXT000000265512
Publication au Gazette officielJORF n°231 du 4 octobre 2005
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2005/9/29/PRMX0508756D/jo/texte,https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2005/9/29/2005-1243/jo/texte


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,
Vu la Constitution, notamment son article 37,
Décrète :


Il est créé un comité interministériel pour le développement de l'offre de logements.
Ce comité est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre chargé du logement.
Il comprend le ministre chargé du logement, le ministre chargé de l'urbanisme, le ministre de la défense, le ministre chargé de l'économie, le ministre chargé du budget, le ministre de l'intérieur, le ministre chargé de l'aménagement du territoire, le ministre chargé des collectivités territoriales, le ministre de la justice, le ministre chargé de l'écologie et le ministre chargé de l'outre-mer.
Le Premier ministre peut inviter d'autres membres du Gouvernement à participer aux travaux du comité.
Le comité fixe les orientations de la politique gouvernementale en matière de développement de l'offre de logements. Il traite des différents aspects de cette politique, et en particulier de la politique de mobilisation de la ressource foncière.


Un délégué interministériel pour le développement de l'offre de logements est placé auprès du ministre chargé du logement.
Il assure le secrétariat du comité interministériel.
Il prépare les travaux et délibérations du comité auquel il assiste.
Il veille à la cohérence entre les orientations définies par le comité et celles qui sont arrêtées en matière de construction et d'urbanisme.
Il fait réaliser toutes études nécessaires à l'accomplissement de ses missions.
Pour l'exercice de ses missions, le délégué dispose du concours de la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, de la délégation à l'action foncière du ministère chargé de l'équipement et de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense. Il peut faire appel aux services ou organismes compétents qui relèvent des ministères concernés, notamment des ministères chargés de l'urbanisme, de l'économie, du budget, de l'intérieur, de l'aménagement du territoire, des collectivités territoriales et de l'outre-mer.
Les moyens de fonctionnement du délégué sont pris en charge par le ministère chargé du logement.


Le délégué interministériel préside un comité des directeurs chargés de la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière de développement de l'offre de logements.
Ce comité, chargé d'assurer la coordination de l'application des décisions du comité...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT