Avis de vacance de l'emploi de directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement en région Ile-de-France

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0110 du 12 mai 2023
Record NumberJORFTEXT000047538245
CourtMinistère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Date de publication12 mai 2023


Un emploi de directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement (groupe I) en région Ile-de-France sera prochainement vacant. La résidence administrative est située à Paris (15e).


Missions principales


La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (DRIHL-IDF), créée en 2010, porte les politiques publiques de l'hébergement et du logement conduites par l'Etat avec une responsabilité de pilotage stratégique sur l'ensemble du territoire régional francilien et avec une responsabilité de mise en œuvre départementale sur Paris et les départements de première couronne (zone dense de l'agglomération).
Elle inscrit son action dans la stratégie de rénovation des politiques du logement et dans la stratégie d'hébergement en faveur du « logement d'abord », elle conçoit et suit les actions nécessaires à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques tout en répondant de façon très réactive et opérationnelle à l'urgence sociale, au flux des dossiers à instruire et aux besoins de rééquilibrage territorial au sein de l'Ile-de-France.
Placée dans son ensemble sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du préfet de la région d'Ile-de-France et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des préfets des départements de Paris et petite couronne, elle dispose de quatre unités départementales placées sous la responsabilité du directeur de la DRIHL-IDF et anime également le réseau des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et directions départementales des territoires (DDT) de grande couronne.
Outre un secrétariat général, elle comprend, au siège régional, trois services thématiques AHI (accueil, hébergement, insertion), ALPE (accès au logement et prévention des expulsions) et DAOLH (développement et amélioration de l'offre de logement et d'hébergement), un service transversal dédié aux observatoires, études et évaluations, ainsi que deux missions thématiques (inspection, contrôle et évaluation ; pilotage stratégique, innovation et communication).
Les unités départementales des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont organisées en un service « hébergement et accès au logement (SHAL) » et un service « habitat et rénovation urbaine (SHRU) ». L'unité territoriale de Paris est organisée avec un service « accueil et hébergement (SAH), un service « logement (SL) » et un service « habitat et rénovation urbaine (SHRU) ».


Contexte et environnement du poste


Le...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT