Avis de vacance de l'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Hauts-de-France)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0281 du 4 décembre 2022
Record NumberJORFTEXT000046678603
CourtMinistère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Date de publication04 décembre 2022


L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Hauts-de-France (groupe I) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Lille.


Missions


Placé sous l'autorité du préfet de région, le directeur régional ou la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE). Il ou elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés. Il ou elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
Cinquième région la plus peuplée de France, idéalement positionnée à proximité de grandes métropoles européennes, les Hauts-de-France se caractérisent par des enjeux environnementaux, économiques et sociaux considérables.
La DREAL est composée d'environ 650 agents et exerce des compétences de bassin (Artois Picardie) et de zone de défense.
Son siège est situé à Lille ; ses services sont répartis entre Lille, Amiens et sept unités départementales.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 directeurs adjoints.


Profil du candidat recherché


Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :


- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère du MTECT et du MTE ;
- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité, de la pugnacité ;
- une expérience dans le champ de l'action publique.


Conditions d'accès à l'emploi


Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT