Avis de vacance de l'emploi de directeur de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0176 du 31 juillet 2012
Record NumberJORFTEXT000026237127
CourtMinistère de la justice
Date de publication31 juillet 2012



L'emploi de directeur de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), établissement public à caractère administratif basé à Agen, est déclaré vacant.
Le directeur de l'ENAP est nommé par décret sur proposition du garde des sceaux, ministre de la justice, pour une durée de trois ans renouvelable.
Cet emploi est régi par les dispositions du décret n° 2007-931 du 15 mai 2007 relatif aux statuts d'emplois de directeur interrégional et de directeur fonctionnel des services pénitentiaires, paru au Journal officiel de la République française du 16 mai 2007.


Présentation de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire


L'ENAP est un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la justice, conformément au dispositions du décret du 26 décembre 2000 modifié.
L'école assure la formation initiale de l'ensemble des personnels pénitentiaires répartis en cinq filières (personnels de direction, pénitentiaire d'insertion et de probation, de surveillance, administratifs et techniques), et contribue à leur formation tout au long de la vie. L'ENAP accompagne les réformes de l'institution pénitentiaire et facilite l'ouverture de nouveaux établissements pénitentiaires.


Missions du titulaire du poste


Le directeur de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire a pour mission de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre des politiques publiques et notamment pénitentiaires :
1. la politique pédagogique de formation (initiale, continue) des personnels de l'administration pénitentiaire ;
2. la politique de recherche et sa diffusion ;
3. les partenariats (formation et recherche) nationaux et internationaux.


Autonomie et responsabilité


Il prépare et exécute les décisions du conseil d'administration.
Il met en œuvre ces décisions dans le cadre des orientations générales du garde des sceaux et par délégation du directeur de l'administration pénitentiaire.
Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'école ou en formation.
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement public.
Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.


Profil du candidat


Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une bonne compréhension des enjeux de la formation. Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision. Au-delà de ses...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT