Avis de vacance de l'emploi de directeur général de l'Ecole nationale supérieure maritime

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0276 du 28 novembre 2015
Record NumberJORFTEXT000031536585
CourtMinistère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Date de publication28 novembre 2015


Les fonctions de directeur général de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) sont à pourvoir à partir du 1er décembre 2015.
Le directeur général est nommé pour trois ans, par décret, sur proposition du ministre chargé de la mer, après avis du conseil d'administration. Son mandat est renouvelable une fois.


Présentation de l'Ecole nationale supérieure maritime


L'ENSM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui constitue un grand établissement placé sous la tutelle du ministre chargé de la mer conformément aux dispositions du décret n° 2010-1129 du 28 septembre 2010 modifié.
L'ENSM a pour mission principale de dispenser des formations supérieures scientifiques, techniques et générales, principalement d'officiers de la marine marchande et d'ingénieurs. Les cursus de formation s'organisent en filières autour de trois grands domaines de formation que sont :


- la formation initiale : cycle ingénieur/diplôme d'études supérieures de la marine aarchande, formation officier chef de quart machine/chef mécanicien 8 000 kW et formation officier chef de quart passerelle international,
- la formation professionnelle longue : formations monovalentes pont et machine, et
- la formation continue en vue notamment de l'obtention des certificats requis par la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et de la revalidation des brevets.


L'école mène aussi, dans le cadre de partenariats, des activités de recherche.
Pour répondre à ses missions, l'école dispose de personnels administratifs et techniques et de personnels enseignants titulaires ou vacataires représentant un total de 253 ETP.
Au cours de l'année scolaire 2015-2016, l'établissement accueille près de 1 100 étudiants en formation initiale et près de 260 candidats en formation professionnelle longue. L'activité de formation continue concerne, pour sa part, environ 2 700 stagiaires par an.


Missions du titulaire du poste
(Article 9 du décret statutaire)


Le directeur général assure le bon fonctionnement de l'école et la représente en justice et à l'égard des tiers dans tous les actes de la vie civile. Notamment :
1° Il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration, notamment le budget.
2° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses.
3° Il a autorité sur l'ensemble des personnels et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination.
4° Il...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT