Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0086 du 11 avril 2019
Record NumberJORFTEXT000038359632
CourtMinistère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Date de publication11 avril 2019


Les fonctions de directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) sont susceptibles d'être vacantes à compter du 19 septembre 2019.
Cet établissement public national à caractère administratif, situé à Montpellier, est régi par le décret n° 94-921 du 24 octobre 1994 modifié.
Sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'ABES met en œuvre des applications informatiques et des services visant à identifier, signaler et mutualiser l'accès aux ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
En tant qu'opérateur de l'Etat, son action est inscrite dans le cadre d'un contrat pluriannuel (2018-2022), signé avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La personne retenue devra :


- être à l'écoute d'un réseau d'établissements au profit duquel l'Agence déploie ses services ;
- disposer d'une bonne connaissance du monde des bibliothèques et du domaine de l'information scientifique et technique ;
- faire preuve d'une capacité à l'animation et au pilotage de projets et d'équipes dans le secteur d'activité de l'ABES ;
- avoir une aptitude au travail coopératif (relations avec l'Institut de l'information scientifique et technique du Centre national de recherche scientifique (INIST-CNRS), la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Consortium Couperin…) et au dialogue ;
- participer à l'animation de réseaux nationaux et internationaux (maîtrise de l'anglais indispensable) ;
- témoigner de capacités de gestion et d'animation d'équipe (l'ABES emploie plus de 70 agents, informaticiens, bibliothécaires et administratifs).


Sont souhaitées des candidats des compétences et des expériences en matière de :


- direction d'établissements ou de services ;
- management de l'organisation et des ressources humaines ;
- conduite du changement et des évolutions ;
- pilotage de projets informatiques.


La connaissance du cadre de gestion des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche, des qualités relationnelles et de dialogue sont également attendues.
Le directeur de l'ABES est nommé par la ministre de l'enseignement...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT