Avis de vacance des fonctions de directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0096 du 23 avril 2016
Record NumberJORFTEXT000032446154
CourtAUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE
Date de publication23 avril 2016


La fonction de directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est vacante à la date du 20 avril 2016.


Description de l'organisme


L'ASN est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite « loi TSN », codifiée au code de l'environnement. Elle assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l'information du public.
L'ASN exerce ses missions dans le respect de quatre valeurs : la compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence. Elle est dirigée par un collège de cinq commissaires, parmi lesquels son président, qui conduit la réflexion de l'ASN, définit sa politique générale et prend les décisions majeures.
Les 480 agents de l'ASN sont répartis sur douze sites en France métropolitaine, parmi lesquels figure le siège de l'ASN à Montrouge. Des informations détaillées sur l'ASN, ses missions et son organisation peuvent être consultées sur le site internet www.asn.fr.
Pour prendre ses décisions, l'ASN s'appuie sur des expertises techniques extérieures, notamment celles de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au sein duquel environ 500 personnes travaillent pour le compte de l'ASN.


Description des fonctions


Le directeur général, sous l'autorité du président, organise et dirige au quotidien l'ensemble des services de l'ASN. Il est assisté de trois directeurs généraux adjoints, d'un directeur de cabinet et d'un conseiller. Le directeur général contribue à établir les orientations stratégiques de l'ASN, veille à leur bonne mise en œuvre ainsi qu'à l'efficacité des actions de l'ASN et à l'amélioration continue du fonctionnement.
Le directeur général prépare les actes et décisions du président et du collège de l'ASN. Il prend les décisions qui lui incombent, notamment au travers du système de délégations, organise et fait fonctionner les services de l'ASN et veille à la bonne...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT