Avis de vacance d'emplois dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0026 du 31 janvier 2015
Record NumberJORFTEXT000030171583
CourtMinistère de la défense
Date de publication31 janvier 2015

Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2015 des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Les actes de candidature sont à déposer sur le site :
https://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur&Logoff=1
Département de biologie :
Date limite de candidature : 1er mars 2015.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : développement des organismes.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet. La personne recrutée contribuera aux enseignements du département de biologie, niveau licence et master sur la thématique du développement des organismes. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le fait que cet emploi puisse s'exercer dans un laboratoire de l'Ecole polytechnique sera un atout.
Contact : Yves Mechulam (président du département de biologie) +33-1-69-33-48-85, yves.mechulam@polytechnique.edu.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : biothérapie.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet. La personne recrutée contribuera aux enseignements du département de biologie, niveau licence et master en biothérapie. Les candidats devront posséder de solides connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : thérapie cellulaire, ingénierie et régénération tissulaire, immunothérapie, thérapie génique et vectorisation, antibiothérapie et mécanismes sous-jacents. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le fait que cet emploi puisse s'exercer dans un laboratoire de l'Ecole polytechnique sera un atout.
Contact : Yves Mechulam (président du département de biologie) +33-1-69-33-48-85, yves.mechulam@polytechnique.edu.
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Profil : analyses d'images de microscopies biologiques.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice complet. La personne recrutée contribuera aux enseignements du département de biologie (niveau licence et master), notamment au sein de travaux expérimentaux de biologie. Elle devra exercer son activité de recherche dans l'un des laboratoires du département de biologie de l'Ecole polytechnique et s'impliquera dans les programmes de recherche de ce laboratoire.
Contact : Yves Mechulam (président du département de biologie) +33 (0) 1-69-33-48-85, yves.mechulam@polytechnique.edu.
Département d'économie :
Date limite de candidature : 2 mars 2015.
Professeur chargé de cours " Tenure track " d'exercice complet : un poste.
Profil : stratégie d'entreprises et finances.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet. Destiné à un jeune enseignant-chercheur en économie, ce poste suit le principe d'une " tenure track ".
Les candidats doivent faire preuve à la fois de capacité élevées et d'une forte implication dans la recherche en économie. Aucun domaine de l'économie n'est exclu. Les candidats doivent transmettre leur curriculum vitae, une sélection de leurs travaux de recherche et les noms et coordonnées de trois personnes susceptibles d'évaluer ces travaux.
Contact : Pierre Picard (président du département d'économie) pierre.picard@polytechnique.edu.
Département d'humanités et sciences sociales :
Date limite de candidature : 2 mars 2015.
Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste
Profil : littérature française.
Le département d'humanités et sciences sociales de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours. La personne recrutée, titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches, sera un ou une spécialiste reconnu de la littérature française des xixe et/ou xxe-xxie siècles. Il ou elle assurera, dans le cadre du cycle polytechnicien, deux séminaires semestriels (histoire et/ou théorie de la littérature sur les périodes concernées) ainsi qu'un cours magistral, seul ou en partenariat avec les collègues enseignants dans les domaines de la philosophie et de l'histoire des arts. Il ou elle prendra une part active aux activités d'encadrement des travaux individuels ou collectifs des étudiants de ce cycle polytechnicien ainsi qu'aux évaluations écrites.
Par ailleurs, ses recherches et travaux personnels devront s'inscrire dans les perspectives du laboratoire rattaché au département, le LinX (Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur sciences, technologies et sociétés). En l'occurrence, une analyse des objets et enjeux littéraires en relation avec des approches à caractère sociologique, anthropologique et/ou culturelle, esthétique, de même que tout projet de recherche associant littérature et sciences, seront particulièrement appréciés.
Le ou la candidat(e) devra enfin s'impliquer de manière claire et active dans la vie administrative du département comme dans celle de l'Ecole polytechnique en siégeant dans les diverses instances relevant de sa compétence.
Contacts : Dominique Rincé (dominique.rince@polytechnique.edu), +33 (0) 1-69-33-33-59, Frédéric Brechenmacher (directeur du LinX) (frederic.brechenmacher@polytechnique.edu), +33 (0) 1-69-33-33-54, Michael Foessel, (directeur adjoint du LinX) (foesselm@wanadoo.fr), +33 (0) 1-69-33-33-27, ou Eric Godelier (président du département HSS), +33 (0) 1-69-33-33-55, eric.godelier@polytechnique.edu.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : stratégie et géopolitique.
Le département d'humanités et sciences sociales de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet. La personne recrutée conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des humanités et sciences sociales. Il ou elle assurera une série de conférences magistrales ; l'évaluation écrite sera à sa charge. Dans ce but, un corpus de textes et/ou un polycopié seront fournis aux élèves. D'autre part, il ou elle animera un enseignement de séminaire pour une vingtaine d'élèves. Dans les deux cas, il s'agira d'enseignements généralistes dont les axes thématiques et/ou les approches, centrés sur les sciences politiques et la géostratégie, restent à définir. Cet enseignement a pour vocation de mieux faire comprendre l'évolution des relations géopolitiques actuelles et passées pour de futurs ingénieurs, managers ou chercheurs placés en position de responsabilité. Par ailleurs, il ou elle prendra une part active à l'encadrement de travaux d'étudiants (stage de recherche, mémoires).
Le ou la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat (français ou étranger), et si possible d'une habilitation à diriger des recherches, dans les domaines couverts par le poste. Un projet proposant une activité institutionnelle et/ou scientifique (séminaires, conférences, publications) en relation avec les activités du laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur science, technique et société) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable.
Contacts : Eric Godelier (président du département HSS), +33 (0) 1-69-33-33-55, eric.godelier@polytechnique.edu, Frédéric Brechenmacher (directeur du LinX) (frederic.brechenmacher@polytechnique.edu), +33 (0) 1-69-33-33-54, ou Michael Foessel, (directeur adjoint du LinX) (foesselm@wanadoo.fr), +33 (0) 1-69-33-33-27.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : histoire de l'art.
Le département d'humanités et sciences sociales de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet. Le ou la titulaire conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des humanités et sciences sociales.
Il ou elle assurera une série de conférences en 2e année du cycle ingénieur ; l'évaluation écrite sera à sa charge et comptera pour le classement des élèves dans les corps de l'Etat. Dans ce but, un corpus de textes et/ou un polycopié seront fournis aux élèves. D'autre part, il ou elle animera un enseignement de séminaire. Dans les deux cas, il s'agira d'enseignements généralistes dont les axes thématiques et/ou les approches historiques restent à définir, en relation le cas échéant avec les recherches du professeur. Ces enseignements ont pour vocation de mieux faire comprendre l'évolution des arts et de la peinture en particulier dans les derniers siècles de la culture européenne, mais ne s'adressent pas à des spécialistes.
Le ou la titulaire devra également assurer le contact avec les élèves et prendre en charge l'encadrement de travaux d'étudiants (mémoires, stages de recherche, projets scientifiques collectifs).
Par ailleurs, ses recherches et travaux personnels devront s'inscrire dans les perspectives du laboratoire rattaché au département, le LinX (Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur science, technique et société). En l'occurrence une analyse des rapports entre arts (production, communauté et objets) en relation avec des approches à caractère...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT