Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Cher)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0124 du 29 mai 2022
Date de publication29 mai 2022
CourtMinistère de l'intérieur
Record NumberJORFTEXT000045833661

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Cher est susceptible d'être vacant, à compter du 18 juillet 2022.


Intérêt du poste


La DDETSPP du Cher dispose d'une équipe de direction composée d'une directrice départementale et de deux adjoints.

Aux côtés de la directrice qu'il seconde et supplée, avec le second directeur adjoint, le directeur départemental adjoint, dont le poste est à pourvoir, exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il apportera plus particulièrement une expertise attendue sur les champs de la politique du travail, de l'emploi, de l'accompagnement des entreprises en difficulté, du développement économique et de la cohésion sociale.

Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il peut être chargé par la directrice de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie la directrice dans le management d'une équipe de 76 agents provenant de six origines ministérielles différentes (agriculture, travail/emploi/insertion, solidarités/santé, économie/finances, transition écologique, intérieur).

Le directeur départemental adjoint contribue, au sein de l'équipe de direction, à la construction du projet de service, à la consolidation des processus de travail de la direction ainsi qu'à l'accompagnement des services dans la déclinaison du schéma immobilier de l'Etat dans le département. La création récente du secrétariat général commun nécessite la réinvention d'une nouvelle coordination et d'un mode de fonctionnement adapté auxquels contribuera le directeur départemental adjoint.

Conformément au décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la DDETSPP est placée sous l'autorité hiérarchique du préfet de département, à l'exception des actions de contrôle de la législation du travail exercées sous l'autorité de la DREETS comme des actions relevant des pouvoirs propres.


Missions


Sous la responsabilité de la directrice, le directeur départemental adjoint a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale. Il concourt au sein de l'équipe de direction à mettre en œuvre les politiques publiques dans l'ensemble des champs de la direction interministérielle.

Il veille à la bonne mise en œuvre par les équipes des orientations définies par la directrice et assure les liens permanents entre l'équipe de direction et les services. Il est en charge de la supervision de la préparation des dossiers de réunions auxquelles assiste l'équipe de direction. Il supplée la directrice dans sa mission de représentation.

Il apporte à la directrice ses synthèses techniques, ses analyses et ses propositions dans le champ d'intervention de la structure, et contribue à la définition de la stratégie et au pilotage de la structure, par la participation aux CODIR, au dialogue social, et par la définition des objectifs annuels de la DDETSPP en fonction des directives nationales, des orientations régionales et des priorités départementales.

Afin de garantir la capacité stratégique et opérationnelle la plus complète de la direction en toutes circonstances et dans l'ensemble des champs dévolus, le directeur adjoint suit plus particulièrement et de manière non exhaustive la politique du travail avec le responsable de l'unité de contrôle, la politique d'emploi et d'insertion professionnelle (SPIE), l'accompagnement des entreprises en difficulté et le plan de résilience économique et social, en lien avec le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP), le développement économique (France Relance, France 2030…) en lien avec le Service économique de l'Etat en région (SEER) de la DREETS et les politiques portant sur la cohésion sociale au sens large (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, prévention et protection de l'enfance, logement d'abord, etc.).

En lien avec les services concernés, il supervise la mise en œuvre de ces politiques publiques spécifiques, la mise en œuvre des objectifs et...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT