Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0137 du 15 juin 2014
Date de publication15 juin 2014
Record NumberJORFTEXT000029095855


Un emploi de directeur de projet relevant du groupe III est créé à la direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'emploi est rattaché au secrétariat des instances stratégiques placé directement auprès du directeur du numérique pour l'éducation. Le directeur de projet est chargé de suivre et de coordonner le plan d'action engagé dans le cadre de la stratégie numérique du ministère.


Missions principales


La création d'un emploi de directeur de projet s'inscrit dans le contexte plus global d'installation d'une nouvelle direction du numérique au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette installation répond à l'ambition de « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique ». La direction du numérique pour l'éducation est en effet chargée de mettre en place le service public du numérique éducatif prévu dans le cadre de la loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, alors que le paysage du système éducatif est caractérisé par une grande variété de structures et de réseaux qui nécessitent d'être mis en synergie.
Cette réponse organisationnelle est prioritairement orientée vers le déploiement du numérique au service de la réussite de tous les élèves et elle est reliée aux grands objectifs de la politique pédagogique du ministère.
Des actions ont été engagées depuis décembre 2012 pour accompagner le développement des usages du numérique dans le système éducatif. Elles sont portées par différents services du ministère, les opérateurs de l'enseignement scolaire (CNED, Canopé, ONISEP…) et les services déconcentrés.


Enjeux et responsabilités


Le directeur de projet devra à ce titre :
- assurer la coordination et le suivi des projets numériques portés par la direction et les opérateurs de l'enseignement scolaire dans le cadre de la stratégie définie et des objectifs fixés (délai, budget, qualité…) ;
- mettre en place les comités de pilotage ad hoc, liés à ces projets ;
- veiller à la cohérence d'ensemble des actions et à leur interopérabilité ;
- conduire les analyses d'opportunité et proposer aux instances stratégiques les décisions nécessaires à la conduite du plan d'action dans le respect des objectifs fixés par le directeur ;
- faciliter la coordination des acteurs intervenant dans les projets, depuis la maîtrise d'ouvrage jusqu'à la maîtrise d'œuvre et les partenaires ;
- proposer les axes à développer dans le cadre de la...

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