Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCSPP de la Corrèze)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0258 du 6 novembre 2011
Record NumberJORFTEXT000024754739
Date de publication06 novembre 2011



L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corrèze est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Dans un contexte de révision des politiques publiques, le directeur départemental assure le management d'une équipe de plus de 90 agents, originaires de 7 ministères différents. Organisée en deux pôles, avec un secrétariat général, la DDCSPP est compétente en matière de politiques :
― de cohésion sociale : prévention de l'exclusion, insertion sociale, pilotage du plan départemental d'aide au logement des personnes défavorisées, logement social, hébergement, populations vulnérables, jeunesse, parentalité, droits des femmes et égalité, sports, vie associative, éducation populaire ;
― de protection des populations : protection économique et sécurité du consommateur, alimentation, sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animales, environnement.
Collaborateur de proximité du préfet, le directeur de la cohésion sociale et de la protection des populations s'attache à mettre en œuvre ces politiques. Il participe aux instances de pilotage des services de l'Etat dans le département. Il anime des équipes multidisciplinaires, développant les synergies en interministériel, en partenariat avec les acteurs locaux et dans le dialogue avec les usagers.
Le regroupement des services est réalisé.


Mission


Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques, conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques de sa compétence dans le département.
Il contribue à la mise en place des mutualisations interservices départementales.
Il définit la stratégie de la structure et la pilote dans un cadre collégial, au sein du comité de direction. A son niveau, il s'assure du bon fonctionnement du dialogue de gestion avec le niveau régional. Il veille au bon dialogue social.
Il apporte au préfet conseils et analyses. Il a autorité sur...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT