Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDTM de la Charente-Maritime)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0022 du 26 janvier 2012
Record NumberJORFTEXT000025199414
Date de publication26 janvier 2012



L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de la Charente-Maritime est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté interministériel du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Département le plus peuplé (636 000 habitants) de la région Poitou-Charentes avec 35 % de la population régionale, la Charente-Maritime est également le plus attractif. Si le département ne possède pas une grande métropole, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l'espace départemental, il n'en dispose pas moins d'un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dynamiques, dont les principales sont La Rochelle, Rochefort et Saintes. Il compte au total 472 communes.
La Charente-Maritime présente un linéaire de littoral important (465 km avec les îles) qui contribue fortement à l'attractivité du territoire et à son activité économique qui associe le tourisme, la conchyliculture et la plaisance. Les activités sur la façade maritime ne sont pas sans conséquence sur le coût du foncier. Département fort attractif, la Charente-Maritime tire profit d'un point de vue touristique de la proximité de la mer mais subit, par ailleurs, la précarisation des populations les plus fragiles et une forte pression endémique sur le patrimoine écologique.
Le département présente des défis environnementaux forts :
― 16 % du département classés en zone Natura 2000 ;
― 23 % en ZNIEFF ;
― 242 000 ha classés Natura 2000 en mer ;
― les sites classés de l'Ile-de-Ré et d'Oléron ;
― 103 000 ha de forêt ;
― un réseau dense de cours d'eau.
Cette particularité du département a pour conséquence de nombreux conflits d'usage, notamment au niveau de la gestion structurelle et conjoncturelle de l'eau.
Le département est particulièrement concerné par de nombreux risques naturels et technologiques majeurs, notamment le risque de submersion marine. La gestion des conséquences de la tempête Xynthia se poursuit et constituera un plan de charge important pour la direction dans les prochaines années (déconstruction, DUP, etc.). La pression foncière et le développement touristique augmentent fortement les enjeux autour de la prévention des risques et de la gestion des crises.
L'agriculture est...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT