Avis de vacance d'un emploi de conseiller pour les affaires sociales

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0025 du 30 janvier 2016
Record NumberJORFTEXT000031940851
CourtMinistère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Date de publication30 janvier 2016


L'emploi de conseiller pour les affaires sociales en poste à l'ambassade de France à Rome (Italie) est vacant à compter du 1er avril 2016.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé publique, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, immigration, politique familiale, ville, aspects sociaux de la stratégie UE 2020…
Sous l'autorité de l'ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions de :
1. Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :


- l'évolution des questions sociales de ce pays ;
- les politiques sociales qui y sont mises en œuvre ;
- les positions de ce pays dans les instances multilatérales traitant des questions sociales ou sanitaires, au plan européen ou mondial (notamment : OIT, OMS, OCDE, G8, G20…).


Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des notes diplomatiques et des rapports ainsi qu'à des traductions de textes officiels tels que les lois.
2. Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités de ce pays et de leurs interlocuteurs :


- les politiques sociales et l'état des législations françaises ;
- les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines social et sanitaire ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes.


3. Entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs de ce pays.
4. Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises, officielles ou non, dans ce pays et des missions de ce pays, officielles ou non, en France (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.).
5. Assurer le suivi des dossiers de sa compétence, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il...

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