Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0290 du 14 décembre 2013
Record NumberJORFTEXT000028323397
Date de publication14 décembre 2013



Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des statistiques des transports au sein du service de l'observation et des statistiques du commissariat général au développement durable.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.


Missions principales


La sous-direction est chargée de la diffusion, de la coordination et de la mise en œuvre de dispositifs statistiques nationaux sur les transports. Elle représente la France au groupe de coordination des statistiques des transports à Eurostat ainsi qu'au groupe de travail sur les statistiques des transports de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation des nations unies (ONU).
Elle conçoit et réalise les enquêtes statistiques nationales relatives aux transports routiers de marchandises et de voyageurs, au transport ferroviaire, à la mobilité des marchandises et des voyageurs, aux conditions de travail des employés du secteur ainsi qu'au marché du travail relatif aux métiers du transport et de la logistique.
Elle est responsable du système d'information statistique sur les véhicules routiers élaboré à partir du système d'immatriculation des véhicules ainsi que d'un système d'information multimodal sur le transport de marchandises et procède à l'exploitation et la valorisation des sources administratives utiles à la production d'information sur les transports et le secteur économique.
Elle réalise la synthèse des données disponibles pour l'estimation de la circulation routière sur le territoire, d'une part, et le compte satellite des transports, d'autre part.
Elle produit des ouvrages et bases de données rassemblant les informations statistiques, des études, des synthèses et des analyses économiques et sociales. La sous-direction assure le rôle de secrétaire et rapporteur de la Commission des comptes des transports de la nation ainsi que celui de rédacteur du bilan social des transports routiers de marchandises et de voyageurs.


Enjeux, responsabilités, contexte


Il y a lieu de continuer à mettre en œuvre les recommandations du rapport du...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT