Avis de vacance d'un emploi de psychologue clinicien « conseiller technique régional » à temps plein

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0211 du 12 septembre 2015
Record NumberJORFTEXT000031147452
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication12 septembre 2015


Un poste de psychologue clinicien conseiller technique régional est vacant au sein du commandement de la gendarmerie de la Guyane, à Cayenne (973).
Ce poste est ouvert aux psychologues titulaires d'un master II en psychologie clinique.


Intérêt du poste et missions


Le titulaire du poste aura pour missions principales d'assurer une consultation clinique au profit des personnels de la gendarmerie et de leurs familles, d'intervenir localement lors de la survenue d'un événement grave, d'apporter son appui aux échelons hiérarchiques en matière de prise en compte de l'impact psychologique des missions et de gestion des situations de crise.
Il devra également organiser le suivi d'équipes ou de militaires confrontés, de par leur mission professionnelle, à une lourde charge psychologique, s'inscrire dans un travail de réseau avec les spécialistes médico-psychologiques interne et externe et élaborer des actions d'information, de sensibilisation et de formation internes dans le champ de la prévention et de la prise en compte des risques psychologiques.
Il travaillera au sein d'un réseau de psychologues institutionnels, coordonné par la section psychologie soutien et intervention de la direction générale de la gendarmerie nationale, qui est l'autorité technique et fonctionnelle de ces professionnels. Il aura également à travailler en lien avec le psychologue clinicien conseiller technique régional du commandement de la gendarmerie outre-mer.
Son action sera susceptible de s'étendre aux personnels de la gendarmerie affectés en Martinique, en Guadeloupe et dans les emprises diplomatiques de l'Amérique latine, à la suite d'événements potentiellement traumatiques. Il devra par ailleurs être en mesure d'adapter les modalités de prise en charge psychologique au contexte opérationnel.


Compétences requises


Le titulaire du poste devra justifier d'une expérience professionnelle minimale de trois ans et connaître :


- la psychopathologie et la clinique individuelle et collective ;
- la psychopathologie du travail (souffrance au travail, prévention des situations professionnelles fragilisantes) et ses modes de prise en charge ;
- les risques psychologiques liés au contexte opérationnel et ses modes de prise en charge ;
- le traumatisme psychologique et ses modes de prise en charge individuel et collectif ;
- la clinique individuelle et familiale de l'éloignement ;
- les particularités géographiques et culturelles de la Guyane, de l'arc antillais et de l'Amérique latine.


Le titulaire...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT