Avis relatif à l'ouverture d'un concours interne pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0297 du 23 décembre 2015
Date de publication23 décembre 2015
CourtMinistère de l'économie, de l'industrie et du numérique
Record NumberJORFTEXT000031673443


La direction des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers organise un concours interne pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, au titre de l'année 2016.


I. - Conditions d'admission à concourir


(Appréciées au 1er janvier 2016).
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires, qui justifient d'au moins trois années de services publics.


II. - Nature des épreuves


Arrêté du 9 avril 2009.
Le concours interne comprend quatre épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Composition sur un sujet d'ordre général (durée 4 heures, coefficient 2).
2. Composition sur un sujet de mathématiques (durée 4 heures, coefficient 1).
3. Composition sur un sujet de physique-chimie (durée 4 heures, coefficient 1).
4. Composition sur un sujet d'économie (durée 4 heures, coefficient 1).
L'épreuve écrite n° 1 consiste en la rédaction d'une note de synthèse se rapportant à un sujet de portée générale suivie d'un commentaire. Cette épreuve est destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse des candidats, leurs qualités d'expression et leur aptitude au raisonnement. Le commentaire doit permettre de juger les qualités de réflexion et les connaissances générales des candidats.
Les programmes des épreuves n os2 et 3 sont ceux des parties communes des classes de mathématiques spéciales tels qu'ils sont définis par l'arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale en vigueur l'année du concours.
L'épreuve n° 4 est destinée à apprécier les connaissances des candidats en matière de politiques économiques, de finances publiques et de gestion des entreprises.
Epreuve orale d'admission :
Entretien avec le jury (durée 40 minutes, coefficient 4).
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sous forme d'une interrogation portant sur les études et travaux personnels et, le cas échéant, sur l'activité et l'expérience professionnelles du candidat ainsi que d'un échange libre permettant d'apprécier ses aptitudes à exercer les fonctions d'ingénieur de l'industrie et des mines.
Seuls peuvent être autorisés à participer à l'épreuve d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent à l'issue des épreuves...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT