Arrêté du 15 avril 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

JurisdictionFrance
Enactment Date15 avril 2024
Date de publication27 avril 2024
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/4/15/IOME2410378A/jo/texte
Publication au Gazette officielJORF n°0099 du 27 avril 2024
CourtMinistère de l'intérieur et des outre-mer
Record NumberJORFTEXT000049477833


Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, et la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée des outre-mer,
Vu le code des assurances, notamment ses articles L. 122-7, L. 125-1 à L. 125-6, D. 125-1 à D. 125-6 et A-125-2 et suivants ;
Vu les avis rendus le 9 avril 2024 par la commission interministérielle instituée par les articles L. 125-1-1 (II) et D. 125-3 et suivants du code des assurances,
Arrêtent :


En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les chocs mécaniques des vagues, les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et les séismes.
Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.
Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.


L'état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.
En outre, si l'assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant.


La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par les articles L. 125-2 et D. 125-5-9 du code des assurances. Le nombre de ces constatations figure dans l'annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, mais aussi la présente constatation.


La décision des ministres peut faire l'objet d'un recours administratif dans les conditions et les délais prévus par les articles L. 411-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration et l'article D. 125-1-2 du code des assurances. Elle peut également être contestée devant le tribunal administratif territorialement compétent par les communes ayant sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dans un délai de deux mois courant à compter de la notification de la décision des ministres par le représentant de l'Etat dans le département, et par les autres personnes intéressées, dans un délai de deux mois courant à compter de la publication du présent arrêté.
Les documents administratifs préparatoires aux décisions de reconnaissance ou de non reconnaissance d'une commune en état de catastrophe naturelle, notamment les rapports d'expertise, sont communicables, sur demande, auprès du service déconcentré de l'Etat dans le département en charge de l'instruction des demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les conditions prévues par l'article D. 125-1-1 du code des assurances.
Les communes qui ont déposé leur demande de reconnaissance de manière dématérialisée peuvent également accéder directement à l'ensemble des documents administratifs préparatoires en consultant leur demande dans l'application informatique iCatNat ( https://icatnat.interieur.gouv.fr).


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


ANNEXES
ANNEXE I
Communes reconnues en état de catastrophe naturelle


Département

Commune

Phénomène naturel

Date de début
de la période
de reconnaissance

Date de fin
de la période
de reconnaissance

Nombre
de reconnaissances
au cours
des 5 dernières
années hors PPRN
(article 3 de l'arrêté)

Motivations de la décision

Alpes-de-Haute-Provence

Beauvezer

Inondations et coulées de boue

01/12/2023

03/12/2023

Le débit maximum du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Alpes-de-Haute-Provence

Méolans-Revel

Inondations et coulées de boue

01/12/2023

01/12/2023

Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

Alpes-de-Haute-Provence

Mure-Argens (La)

Inondations et coulées de boue

01/12/2023

03/12/2023

1

Le débit du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans

Alpes-de-Haute-Provence

Saint-André-les-Alpes

Inondations et coulées de boue

01/12/2023

03/12/2023

1

Le débit maximum du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Ardèche

Lagorce

Inondations et coulées de boue

09/03/2024

10/03/2024

2

L'intensité anormale du phénomène durant l'évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l'état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement.

Ardèche

Malarce-sur-la-Thines

Inondations et coulées de boue

09/03/2024

10/03/2024

1

L'intensité anormale du phénomène durant l'évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l'état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement.

Ardèche

Montselgues

Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)

09/03/2024

10/03/2024

1

Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.

Ardennes

Douzy

Inondations et coulées de boue

04/01/2024

12/01/2024

L'intensité anormale du phénomène durant l'évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations et du débit du cours d'eau qui présente une période de retour supérieure à 10 ans dans un contexte de sols saturés en eau.

Ardennes

Fraillicourt

Inondations et coulées de boue

22/02/2024

22/02/2024

1

L'intensité anormale du phénomène durant l'évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l'état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement.

Ardennes

Liart

Inondations et coulées de boue

22/02/2024

22/02/2024

1

L'intensité anormale du phénomène durant l'évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l'état de saturation en eau des sols qui à favorisé le ruissellement.

Bouches-du-Rhône

Martigues

Inondations par choc mécanique des vagues

19/10/2023

20/10/2023

1

L'intensité anormale du phénomène est caractérisée au regard des effets conjugués du niveau marin, de la houle et de la situation météorologique lors de l'évènement.

Charente-Maritime

Aumagne

Inondations par remontée de nappe phréatique

03/02/2021

09/02/2021

1

La remontée de nappe est d'origine naturelle et l'intensité anormale du phénomène est établie lors de l'évènement au regard de ses caractéristiques hydrologiques : niveau historique de la nappe.

Dordogne

Bourdeilles

Inondations et coulées de boue

11/12/2023

12/12/2023

Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Dordogne

Montpon-Ménestérol

Inondations et coulées de boue

09/12/2023

16/12/2023

Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Dordogne

Neuvic

Inondations et coulées de boue

11/12/2023

13/12/2023

Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour égale à 10 ans.

Dordogne

Terrasson-Lavilledieu

Inondations et coulées de boue

12/12/2023

14/12/2023

Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Dordogne

Trélissac

Inondations et coulées de boue

12/12/2023

12/12/2023

Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour égale à 10 ans.

Gers

Lannepax

Inondations et coulées de boue

21/06/2023

21/06/2023

1

Les cumuls de précipitations lors de l'événement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

Gers

Larressingle

Inondations par remontée de nappe phréatique

22/01/2021

25/01/2021

1

La remontée de nappe est d'origine naturelle et l'intensité anormale du phénomène est établie lors de l'évènement au regard de ses caractéristiques hydrologiques.

Gironde

Arcachon

Inondations par choc mécanique des vagues

11/02/2024

11/02/2024

Le niveau marin lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Gironde

Arès

Inondations par choc mécanique des vagues

10/02/2024

11/02/2024

Le niveau marin lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.

Gironde

Lacanau

Inondations et coulées de boue

06/12/2023

20/12/2023

2

L'intensité anormale du phénomène durant l'évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l'état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement.

Gironde

Lanton

Inondations par choc mécanique des vagues

10/02/2024

11/02/2024

Le niveau marin
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