Décret n° 93-740 du 29 mars 1993 portant création d'un comité de l'environnement polaire

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000000727758
Date de publication29 mars 1993
Publication au Gazette officielJORF n°75 du 29 mars 1993
Enactment Date29 mars 1993

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l’environnement,
Vu la loi n° 92-1318 du 18 décembre 1992 autorisant l’approbation du protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement,
Décrète :CREATION DU COMITE SUSVISE AYANT POUR MISSION DE VERIFIER LA COMPATIBILITE DES ACTIVITES HUMAINES DANS L'ARCTIQUE ET L'ANTARCTIQUE AVEC LA PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT.
IL EST COMPETENT POUR TOUTES LES ACTIVITES HUMAINES,EN PARTICULIER: RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET INSTALLATIONS DES BASES,NAVIGATION MARITIME ET INSTALLATIONS PORTUAIRES,TRAFIC AERIEN,GESTION DES ESPECES FAUNE-FLORE,PECHE,REJETS DES DECHETS RESULTANT DES DIVERSES ACTIVITES HUMAINES ET EXPEDITIONS NON GOUVERNEMENTALES ET TOURISME.
IL EST COMPOSE D'UN PRESIDENT ET DE 10 MEMBRES NOMMES PAR LE PREMIER MINISTRE POUR 4 ANS ET REND DES AVIS MOTIVES SUR LES SUJETS DONT IL EST SAISI PAR LES MINISTRES ET AUTORITES COMPETENTES OU QU'IL DECIDERA D'EXAMINER.
LE FONCTIONNEMENT ET LE SECRETARIAT SONT ASSURES PAR LE MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT AVEC LE CONCOURS DE L'ADMINISTRATION DU TERRITOIRE DES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES ET DE L'INSTITUT FRANCAIS POUR LA RECHERCHE ET LA TECHNOLOGIE POLAIRES-EXPEDITIONS PAUL-EMILE VICTOR
Art. 1er. - Il est institué auprès du ministre de l’environnement un comité de l’environnement polaire chargé de vérifier la compatibilité des activités humaines relevant des autorités françaises dans les zones polaires et subantarctiques avec la préservation de l’environnement
Art. 2. - Le comité de l’environnement polaire est composé d’un président et de dix personnalités choisies en raison de leurs compétences dans le domaine des activités scientifiques et technologiques et dans le domaine de l’environnement.
Le président et les membres du comité sont nommés pour quatre ans par arrêté du Premier ministre, leur mandat est renouvelable une fois.
Parmi les dix membres du comité, deux sont nommés sur proposition du ministre chargé des affaires étrangères, deux sur proposition du ministre chargé de l’environnement, deux sur proposition du ministre chargé des départements et territoires d’outre-mer, deux sur proposition du ministre chargé de la recherche et de l’espace ; les deux autres membres, représentant les associations ayant pour vocation la protection de l’environnement, sont nommés sur proposition du Conseil pour les droits des générations futures.
Les membres dont le mandat viendrait à être interrompu pour quelque cause que ce soit et pour une...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT