Décret n° 2018-1181 du 19 décembre 2018 modifiant les statuts d'IFP Energies nouvelles

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000037838856
Date de publication21 décembre 2018
Enactment Date19 décembre 2018
Publication au Gazette officielJORF n°0295 du 21 décembre 2018
CourtMinistère de la transition écologique et solidaire
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/12/19/2018-1181/jo/texte,https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/12/19/TRER1823426D/jo/texte


Publics concernés : Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFP Energies nouvelles).
Objet : modification des pouvoirs du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles, possibilité donnée au représentant du chef de la mission de contrôle général économique et financier du conseil d'administration d'agir au nom du chef de cette même mission.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : l'article R. 144-8 du code de l'énergie définit les pouvoirs du conseil d'administration de cet institut, et notamment les autorisations qu'il doit accorder aux administrateurs dans le cadre des opérations financières et bancaires.
Le projet de décret vise à exclure du champ d'autorisation du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles :
- les emprunts auprès d'établissements de crédit dont le terme n'excède pas douze mois, sous réserve que le cumul d'émission de ces emprunts reste à tout moment inférieur ou égal à un plafond fixé dans le règlement intérieur par période de douze mois glissants ;
- les opérations de couverture de risque de change ou de taux d'intérêt.
Le projet de décret inclut par ailleurs dans le champ d'autorisation du conseil d'administration les opérations de placement de trésorerie, y compris sous la forme d'émission de titres de créances, dont le terme est supérieur à douze mois et dont le montant est supérieur ou égal au seuil fixé dans le règlement intérieur.
Il prévoit enfin de renvoyer au règlement intérieur de l'établissement, plutôt que dans les statuts, le montant des opérations de toute société ou groupement commercial sur lequel IFP Energies nouvelles exerce un contrôle exclusif ou conjoint, à partir duquel mandat est donné aux administrateurs représentant l'établissement dans lesdites sociétés ou groupement pour ces opérations.
Le projet de décret modifie les modalités du contrôle économique et financier auquel est soumis l'IFP Energies nouvelles en permettant au représentant du chef de la mission de contrôle général économique et financier d'agir au nom du chef de cette même mission.
Le projet de décret prévoit enfin d'abaisser la fréquence minimale des séances ordinaires du conseil d'administration de quatre à trois fois par an.
Références : le code de l'énergie modifié par le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu le...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT