Décret n° 2002-626 du 26 avril 2002 fixant les conditions d'établissement des plans d'exposition au bruit et des plans de gêne sonore des aérodromes et modifiant le code de l'urbanisme

JurisdictionFrance
Date de publication28 avril 2002
Record NumberJORFTEXT000000772625
Enactment Date26 avril 2002
Publication au Gazette officielJORF n°100 du 28 avril 2002
CourtMINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2002/4/26/EQUA0200251D/jo/texte,https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2002/4/26/2002-626/jo/texte


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports et du logement,
Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles L. 147-1 et suivants et R. 147-1 et suivants ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 571-13, L. 571-15 et L. 571-16 ;
Vu le code de l'aviation civile ;
Vu le code des douanes, notamment son article 266 septies (3) ;
Vu le décret n° 87-339 du 21 mai 1987 définissant les modalités de l'enquête publique relative aux plans d'exposition au bruit des aérodromes, notamment son article 1er ;
Vu le décret n° 94-236 du 18 mars 1994 relatif aux modalités d'établissement des plans de gêne sonore institués par l'article 19-1 de la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, modifié par les décrets n°s 97-607 du 31 mai 1997, 98-335 du 30 avril 1998 et 2000-415 du 16 mai 2000 ;
Vu l'avis de l'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en date du 29 janvier 2002 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

La loi 99-588 portant création de l'autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) prévoit que cette autorité définit les indicateurs de mesure du bruit et de la gêne sonore pour les aérodromes visés au 3° de l'art. 266 septies du code des douanes, c'est-à-dire les aéroports français les plus importants Ceux-ci sont actuellement au nombre de dix : Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Strasbourg-Entzheim et Nantes-Atlantique Dans son rapport d'activité 2000, l'ACNUSA a fait connaître les indices de mesure du bruit et de la gêne sonore qu'elle a retenus. Pour l'établissement des plans d'exposition au bruit (PEB) des aérodromes et des plans de gêne sonore (PGS) des aérodromes, l'ACNUSA préconise l'abandon de l'indice psophique servant à définir les zones diversement exposées au bruit des aéronefs Elle recommande l'utilisation de l'indice Lden qui sera l'un de ceux proposés par le projet de directive du Parlement européen et du Conseil relative à l'évaluation et à la gestion du bruit ambiant Il convient de souligner qu'à l'issue de la concertation conduite pour la construction de deux nouvelles pistes sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le Gouvernement avait demandé qu'une enquête soit réalisée auprès des riverains de cette plate- forme ainsi que de celle de Paris-Orly afin d'apprécier le plus finement possible la gêne ressentie Les résultats de cette enquête ont attesté de l'intérêt de l'indice Lden pour évaluer la gêne sonore ressentie par les populations. Cet indice présente l'avantage de découper la journée de 24 heures en trois périodes caractérisant la gêne occasionnée le jour, la soirée ou la nuit. Ainsi, la plage horaire de jour actuellement utilisée est désormais divisée en deux parties correspondant à une plage de jour proprement dite (6h-18h) et une plage de soirée (18h-22h). La plage horaire de nuit (22h-6h) est inchangée. La prise en compte des recommandations de l'ACNUSA conduit à modifier les dispositions du code de l'urbanisme applicables en matière d'élaboration des plans d'exposition au bruit ainsi que le décret 94-236 modifié relatif aux modalités d'établissement des plans de gêne sonore. L'art. 1 du présent décret change la rédaction la section I du chapitre VII...

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