Avis de vacance de l'emploi de directeur du Parc national des Ecrins

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0074 du 27 mars 2016
Record NumberJORFTEXT000032297310
CourtMinistère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat
Date de publication27 mars 2016


Emploi proposé


Emploi proposé : directeur de l'établissement public du Parc national des Ecrins.
Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.
Durée de l'engagement : 3 ans renouvelables une fois.


Nature de l'activité


Le Parc national des Ecrins et ses enjeux
Créé en 1973, le Parc national des Ecrins s'étend sur un massif montagneux sur les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère. La zone cœur est occupée majoritairement par des espaces de haute-montagne sauvage sur lesquels le parc national assure une mission de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire optimale d'adhésion (AOA) couvre 59 communes. S'étageant de 667 à 4 102 mètres, le territoire est très contrasté, des vallées aux cimes rocheuses et glaciaires. Les principaux enjeux de développement local durable reposent sur l'équilibre entre le soutien à l'activité économique (agriculture et agro-pastoralisme, artisanat, services, et tourisme estival et hivernal) et la préservation de paysages, sites et milieux naturels exceptionnels.
Les objectifs du parc national sont d'une part d'assurer la protection, la connaissance et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, en priorité dans le cœur du parc national, mais également dans son aire d'adhésion, et d'autre part, en accord avec les orientations de la réforme des parcs nationaux issue de la loi du 14 avril 2006, de contribuer à un développement local durable exemplaire.
Le parc favorise ainsi la cohabitation entre les activités pastorales et la faune sauvage dans le cadre de sa charte, mais également dans le cadre du plan national d'action sur le loup.
Ce territoire comporte d'importants enjeux en termes de protection de la biodiversité et du patrimoine, mais également en termes de prise en compte des activités humaines : agriculture, tourisme, exploitation forestière.
La charte du parc national a été approuvée par décret en Conseil d'Etat du 28 décembre 2012. Le périmètre du parc national a été défini par arrêté préfectoral. 53 communes sur 59 ont adhéré à la charte du parc.
Le parc national s'engagera dans la poursuite de la mise en œuvre de la charte, à travers l'élaboration, la signature et l'exécution des conventions d'application, qui sont ou seront passées avec les communes adhérentes mais aussi d'autres acteurs institutionnels comme les chambres d'agriculture ou les conseils régionaux.
Il est impliqué dans le partenariat et la collaboration avec les autres espaces...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT