Avis de vacance d'un poste de « conseiller en emploi » de la gendarmerie nationale à Orléans

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0237 du 10 octobre 2017
Record NumberJORFTEXT000035755065
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication10 octobre 2017


Un poste de conseiller en emploi est vacant à Orléans (45), au sein du centre d'orientation et de reconversion qui exerce ses activités au profit des personnels de la gendarmerie nationale.
Ce poste est ouvert aux candidats titulaires au minimum d'une licence, de préférence dans les domaines des ressources humaines ou de la psychologie du travail, et détenant une expérience significative de conseiller en emploi, chargé d'insertion professionnelle.


Intérêt du poste et missions


Le conseiller en emploi conseille et accompagne vers le milieu civil la population des militaires de la gendarmerie nationale désireux ou devant quitter l'institution. Il les guide dans l'élaboration de leur projet professionnel et favorise leur reclassement.
En outre, il conduit des entretiens individuels et réalise des bilans d'orientation professionnelle. Il prospecte les entreprises, favorise les partenariats et développe le réseau déjà existant. A ce titre, il est amené à organiser ou à participer à des forums de l'emploi, ainsi qu'à travailler en interarmées.
La maîtrise des outils d'évaluation de personnalité, de compétences et d'intérêts professionnels courants est requise.
Pour ce faire, il devra notamment connaître :


- les problématiques liées à l'insertion des jeunes ;
- les techniques d'orientation professionnelle et d'accompagnement vers l'emploi ;
- les techniques de conduite d'entretien ;
- les métiers et les profils des militaires de la gendarmerie,


et posséder une bonne connaissance de l'environnement socio-économique des départements dans lesquels il sera amené à exercer (Loiret, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher).
Il devra par ailleurs posséder un bon esprit d'analyse, faire preuve d'autonomie et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel, être capable d'utiliser les moyens informatiques courants et faire preuve de discrétion. Il sera également en charge de la gestion administrative des dossiers, des inscriptions en base informatique, de l'alimentation des tableaux de bord et de missions de secrétariat.
Afin de permettre un suivi de son activité, il devra utiliser tous les applicatifs mis à sa...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT