Avis de vacance d'emplois dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0015 du 18 janvier 2014
Date de publication18 janvier 2014
CourtMinistère de la défense
Record NumberJORFTEXT000028479302



Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2014, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Département de biologie :
Professeur d'exercice complet : deux postes.
Profil : biologie et interfaces.
Le département de biologie est susceptible de recruter deux postes de professeur, dans les domaines de la biologie cellulaire et du développement, et de la biologie moléculaire de la cellule. Les personnes recrutées disposeront d'une reconnaissance internationale incontestable dans leur domaine et devront exercer leur activité de recherche dans un laboratoire du département de biologie de l'école polytechnique. Les principales thématiques sont l'organisation fonctionnelle de la cellule, la dynamique et la biophysique cellulaire, les interactions entre les cellules et leurs conséquences sur la morphogénèse et le développement. Les professeurs recrutés devront développer un programme de recherche et enseigner au département de biologie aux différents stades du cycle polytechnicien.
Les professeurs recrutés et leurs équipes auront accès aux équipements de recherche de pointe du centre de recherche et pourront interagir avec les groupes déjà présents dans les domaines des microscopies de pointe des cellules et des tissus, de la nano-photonique, de la micro-fluidique, de la biomécanique, de la biophysique cellulaire, de la biologie structurale et de la dynamique des macromolécules et des complexes supramoléculaires, de la bio-informatique structurale, et de la spectroscopie ultrarapide.
Deux postes d'exercice complet sont ouverts. Toutefois, les candidatures d'exercice incomplet émanant de candidats ayant un emploi de recherche principal et intéressés à rejoindre le centre de recherche de l'Ecole polytechnique seront également examinées.
M. Yves Mechulam (président du département de biologie et directeur du laboratoire de biochimie) (33)1-69-33-48-85, yves.mechulam@polytechnique.edu.
M. Jean-Louis Martin, chef de projet X-Bio et directeur du laboratoire optique et biosciences jeanlouis.martin@polytechnique.edu.
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
Date limite de candidature : 1er mars 2014.
Profil enseignement et recherche : biologie moléculaire et biochimie des protéines et des acides nucléiques.
Le département de biologie est susceptible de recruter un poste de maître de conférence. La personne recrutée exercera son activité de recherche dans l'un des laboratoires de biologie de l'école polytechnique et s'impliquera dans les programmes de recherche de ce laboratoire.
Par ailleurs, elle contribuera aux enseignements du département de biologie (niveau licence et master), notamment au sein du centre de travaux expérimentaux de biologie.
Contacts :
M. Yves Mechulam (président du département de biologie et directeur du laboratoire de biochimie) (33)1-69-33-48-85, yves.mechulam@polytechnique.edu.
M. Jean-Louis Martin, chef de projet X-Bio et directeur du laboratoire optique et biosciences, jeanlouis.martin@polytechnique.edu.
Département de chimie :
Date limite de candidature : 1er avril 2014.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : chimie des matériaux.
Le département de chimie de l'école polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours à temps incomplet. Il s'agira d'un chercheur confirmé possédant une activité en chimie des matériaux de niveau international. Plus particulièrement, le département recherche un candidat possédant une bonne expérience de recherche dans le domaine de la chimie du solide et/ou des matériaux, s'intéressant à l'élaboration de matériaux, leurs caractérisations structurales, et aux relations entre leur structure et leurs propriétés physiques. Ses activités de recherche s'exerceront dans le cadre des laboratoires du centre de recherche de l'école polytechnique.
Le professeur chargé de cours recruté sera appelé à jouer un rôle important dans l'élargissement de l'offre de cours du département d'enseignement-recherche en chimie des matériaux. Il devra participer à la mise en place d'enseignements en chimie du solide et des matériaux (cours et travaux dirigés), d'abord à un niveau introductif en deuxième année du cycle polytechnicien (niveau L 3), puis en troisième voire en quatrième année (niveau master). Il possédera une expérience et une capacité d'innovation pédagogique de nature à motiver les étudiants polytechniciens et à renforcer les contacts entre ces étudiants et le monde de la recherche, tant industrielle qu'académique.
Contacts : M. François Ozanam (président du département de chimie) (33)1-69-33-47-04, francois.ozanam@polytechnique.edu et M. Thierry Gacoin (responsable du parcours matériaux du département de chimie) (33)1-69-33-46-56, thierry.gacoin@polytechnique.edu.
Département d'économie :
Date limite de candidature : 28 février 2014.
Professeur d'exercice incomplet : un poste.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur d'exercice incomplet résident dont le domaine de spécialité est en microéconomie. Ses activités de recherche s'exerceront dans le cadre du laboratoire d'économétrie de l'Ecole polytechnique. Le/la candidat(e) aura une reconnaissance scientifique internationale et un ensemble de publications au meilleur niveau. Le département souhaite que le/la candidat(e) fasse preuve de solides qualités pédagogiques et qu'il/elle contribue aux programmes d'enseignement à destination des élèves de l'Ecole polytechnique et des étudiants de master, ainsi qu'à l'encadrement des étudiants de doctorat. Il jouera aussi un rôle majeur dans l'animation et le développement des recherches en microéconomie menées au laboratoire d'économétrie.
Professeur associé d'exercice incomplet : un poste.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur associé d'exercice incomplet dont le domaine de spécialité est soit en microéconomie théorique ou appliquée, soit en finance (finance de marché, finance d'entreprise ou macroéconomie financière). Ses activités de recherche s'exerceront dans le cadre du laboratoire d'économétrie de l'Ecole polytechnique. Le/la candidat(e) aura une reconnaissance scientifique et des publications au meilleur niveau international. Le département souhaite que le/la candidat(e) fasse preuve de solides qualités pédagogiques et qu'il/elle contribue aux programmes d'enseignement destiné aux élèves de l'Ecole polytechnique ou des étudiants de master ainsi qu'à l'encadrement des étudiants de doctorat.
Contacts : M. Pierre Picard (président du département d'économie) (33)1-69-33-34-11, pierre.picard@polytechnique.edu.
Département d'humanités et sciences sociales :
Date limite de candidature : 7 mars 2014.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : Développement durable et aménagement du territoire (poste rattaché à la chaire EDF : « Développement durable »).
L'Ecole polytechnique, via le département humanités et sciences sociales, souhaite développer son offre d'enseignement et de recherches dans le champ du développement durable. Dans ce cadre, le recrutement d'un professeur chargé de cours (temps incomplet/résident) est ouvert avec le soutien de la chaire de développement durable X-EDF. Le titulaire devra définir et mettre en œuvre dans le champ du développement durable les besoins d'enseignements et de recherches en matière de sciences humaines et sociales au sein de l'Ecole polytechnique. Dans le même champ, il/elle sera amené(e) à contribuer de façon significative à la politique scientifique et intellectuelle de la chaire EDF. Le cas échéant, il/elle sera amené(e) à assumer des responsabilités au sein de la gouvernance de la chaire « développement durable ». Le caractère résolument ouvert et pluridisciplinaire du candidat sera fortement apprécié. Des candidatures de spécialistes de la géographie, de la sociologie, de l'histoire, de l'anthropologie voire éventuellement de l'économie seront recevables. Une capacité de dialogue avec les enseignants-chercheurs des sciences de la nature (en particulier mécanique, biologie, chimie) sera appréciée. Deux types de profils peuvent être envisagés sans...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT