Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0279 du 2 décembre 2022
Record NumberJORFTEXT000046672899
CourtPremière ministre
Date de publication02 décembre 2022


Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses de la direction générale de la prévention des risques. Le titulaire ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction santé-environnement, produits chimiques et agriculture.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).


Missions principales


Cette sous-direction est chargée des politiques et actions publiques contribuant à rendre l'environnement plus favorable à la santé au sens d'une seule santé. Elle regroupe les activités des bureaux des produits chimiques, des biotechnologies et de l'agriculture, et de la santé environnement. Elle comporte une dimension interministérielle forte et des liens avec l'ensemble des parties prenantes.
Elle assure ainsi notamment la conception et le suivi de politiques de prévention comme le plan national santé environnement (PNSE), la stratégie nationale des perturbateurs endocriniens (SNPE). Elle contribue à l'élaboration de plans lié à des incidents et/ou des contaminations spécifiques (chlordécone, amiante, Lubrizol…).
Elle assure le pilotage et/ou la coordination interministérielle des politiques régaliennes nationales et européennes de gestion des risques associés aux produits chimiques et aux installations classées agricoles pour la protection de l'environnement. Enfin, elle est chargée de l'organisation de l'évaluation des risques en matière de biotechnologies.


Enjeux, responsabilités


Le sous-directeur ou la sous-directrice est chargée de politiques publiques particulièrement sensibles, y compris sur le plan médiatique.
Il ou elle est appelé à de nombreux contacts interministériels, en particulier avec les ministères chargés de la santé, de l'agriculture et du travail. Il ou elle échange régulièrement avec le cabinet du ministre.
De nombreux enjeux de la sous-direction sont par ailleurs traités au niveau international, principalement dans le cadre de l'Union européenne et des Nations unies. La sous-direction doit enfin assurer un important pilotage d'expertise, par des établissements publics ou la recherche de façon plus générale.


Environnement professionnel


La sous-direction est une des deux sous-directions du service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT