Avis de vacance d'emploi (chef de service d'administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0094 du 17 avril 2020
Record NumberJORFTEXT000041804751
CourtPremier ministre
Date de publication17 avril 2020


Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction de l'immobilier de l'Etat au sein de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75012 Paris.


Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


La direction de l'immobilier de l'Etat représente les intérêts de l'Etat propriétaire. Elle est chargée de mettre en œuvre une stratégie de pilotage du parc immobilier de l'Etat et de ses opérateurs (soit 100 Mm2 occupés), poursuivant une pluralité d'objectifs :


- améliorer les conditions de travail des agents publics et les conditions d'accès et de réception du public en adaptant l'immobilier de l'Etat aux besoins des services publics et en anticipant les évolutions de mode d'organisation du travail ;
- replacer le raisonnement économique au cœur de la décision immobilière pour gérer un patrimoine évalué à 62 Md €, de manière dynamique, au meilleur coût et de réaliser des économies ;
- prendre en compte des objectifs d'intérêt général comme la performance énergétique des bâtiments, leur accessibilité par les personnes handicapés ou bien la mobilisation du foncier public en faveur du logement.


Elle s'appuie pour cela sur une équipe d'état-major d'une centaine d'agents en administration centrale et sur environ 1 500 agents dans le réseau de la DGFIP. Elle s'appuie également sur les préfets, et notamment sur les préfets de région représentants de l'Etat propriétaire en région et responsables de la stratégie immobilière de l'Etat en région.
La DIE travaille avec l'ensemble des ministères, des opérateurs et de leurs tutelles, en complémentarité avec les directions immobilières de chaque ministère. Elle est chargée de la gouvernance interministérielle de cette politique et s'appuie pour cela sur la Conférence nationale de l'immobilier public (CNIP) présidée par le ministre chargé des comptes publics.
La direction de l'immobilier de l'Etat comprend trois sous-directions : la sous-direction « gouvernance, financement et supports », la sous-direction « stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat », la sous-direction « administration et valorisation de l'immobilier de l'Etat », ainsi qu'un service à compétence nationale, la Direction nationale des interventions domaniales.
La DIE a notamment les missions suivantes :


- elle définit la politique immobilière de l'Etat et de ses opérateurs et s'assure de sa mise en œuvre par les différents...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT