Avis de vacance d'emploi de sous-directeur

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0182 du 8 août 2010
Record NumberJORFTEXT000022677789
Date de publication08 août 2010



Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des espaces naturels au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité.


Missions principales


La sous-direction des espaces naturels définit et organise des réseaux cohérents d'espaces naturels terrestres et marins à haute valeur écologique, anime et coordonne la gestion des espaces naturels et promeut les espaces de connexion écologique pour contribuer à la conservation de la diversité biologique. Elle développe et valorise les compétences et la capacité d'expertise des gestionnaires d'espaces naturels.
Elle favorise le respect et la restauration des équilibres naturels sur l'ensemble des territoires et notamment dans les espaces forestiers.
Elle exerce la tutelle des établissements publics de parcs nationaux, de Parcs nationaux de France, de l'Agence des aires marines protégées et de l'Office national des forêts.
Elle assure un cadre commun aux parcs naturels régionaux et accompagne le réseau des réserves de biosphère.
Elle constitue le réseau des réserves naturelles nationales et assure l'animation et la coordination de leur gestion.
Elle constitue le réseau Natura 2000 et définit les modalités de sa gestion, ainsi que la mise en œuvre de son régime d'évaluation des incidences.
Elle participe à la négociation, au suivi et à la mise en œuvre des engagements internationaux de la France relatifs aux milieux humides et anime la politique de protection et de gestion durable de ces milieux.
Elle traite de la protection et de la gestion durable des écosystèmes aquatiques d'eau douce, des aménagements ayant un impact sur les milieux, notamment les plans de restauration des poissons migrateurs, ainsi que de l'élaboration des systèmes d'évaluation de l'état des eaux superficielles, notamment pour la directive-cadre sur l'eau.
Elle assure le secrétariat du comité interministériel des parcs nationaux et celui du Conseil national de la protection de la nature.


Enjeux, responsabilités


Cette sous-direction gère un grand nombre de dossiers délicats, souvent perçus comme symboliques et parfois conflictuels, à la fois par les élus, par les socio-professionnels du monde rural et par les ONG. Près de la moitié de son activité se situe dans un cadre communautaire plus ou moins...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT