Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0090 du 17 avril 2013
Record NumberJORFTEXT000027324866
Date de publication17 avril 2013



Est vacant un emploi de sous-directeur au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des statistiques de l'énergie au sein du service de l'observation et des statistiques du commissariat général au développement durable.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.


Missions principales


La sous-direction est responsable des statistiques officielles sur l'énergie. Elle est ainsi l'interlocutrice des organisations internationales sur ce sujet : direction Energie d'Eurostat, Agence internationale de l'énergie, Joint Organizations Data Initiative. Elle gère elle-même la plupart des enquêtes et sources administratives fournissant les données sur l'offre d'énergie, pour chacune des filières (combustibles minéraux solides, produits pétroliers, gaz naturel, électricité, chaleur, énergies renouvelables), et collabore avec les services statistiques compétents pour développer les informations sur la demande d'énergie dans l'industrie, l'agriculture, le tertiaire, les logements, etc.
Elle est également compétente sur des sujets transversaux comme l'efficacité énergétique, la précarité énergétique, les prix et la fiscalité de l'énergie. Elle établit ainsi le bilan énergétique national, des notes de conjoncture énergétique onze fois par an, ainsi que les analyses et synthèses économiques quantitatives sur la politique énergétique. Elle coordonne la collecte et le traitement des informations statistiques sur l'énergie sur les territoires. Elle établit une première estimation précoce des émissions de dioxyde de carbone dues à la combustion d'énergie, et contribue par ses statistiques à l'estimation des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle participe à la définition, à la réalisation et à la diffusion d'informations économiques et statistiques sur l'énergie et le climat, et répond notamment à de nombreuses demandes ministérielles. Enfin elle investit méthodologiquement sur un futur compte satellite de l'énergie.


Enjeux, responsabilités, contexte


Les statistiques de l'énergie font aujourd'hui l'objet de politiques nationales fortes et...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT