Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCS de la Seine-Saint-Denis)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0254 du 1 novembre 2014
Record NumberJORFTEXT000029676993
Date de publication01 novembre 2014


L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Seine-Saint-Denis est vacant à compter du 1er décembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.


Intérêt du poste


Le directeur assure le management de 80 personnes, en charge de l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale à la jeunesse et au sport. Il anime une équipe aux compétences « métiers » diversifiées, provenant de trois ministères différents, ce qui implique la mise en place d'un management transversal, tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et effectifs.
La DDCS conduit des politiques publiques majeures dans un département de plus de 1,5 million d'habitants. Ces politiques publiques, qui mobilisent des dotations importantes, répondent à des enjeux fondamentaux pour la cohésion sociale. En lien avec la préfecture, les sous-préfectures et les délégués du préfet, la DDCS participe à l'animation et la mise en œuvre de la politique de la ville. Ces actions sont centrées sur les jeunes, la lutte contre le décrochage scolaire, le développement du sport pour tous, l'accès à l'emploi, la prévention de la délinquance, les questions de santé et l'égalité hommes-femmes.
A ce titre, et dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale urbaine du 21 février 2014, il participe auprès du préfet au pilotage et au suivi des contrats de ville du département en association étroite avec les sous-préfets d'arrondissement.
La DDCS est en outre mobilisée par la protection des personnes vulnérables, la politique du handicap, ainsi que par la mise œuvre des actions en faveur de l'apprentissage du français ou de la lutte contre l'analphabétisme.
Les politiques d'accès aux loisirs et au sport mobilisent l'action de quinze cadres A techniques, en charge de la jeunesse et du sport. La DDCS suit la réalisation du plan quinquennal (2011-2015) de rattrapage des équipements sportifs qui concerne la rénovation de 75 équipements, au bénéfice notamment des 430 000 jeunes de moins de dix-huit ans.
Enfin, la DDCS conduit les politiques d'égalité hommes-femmes et contribue aux actions de prévention des violences...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT