Avis de vacance d'un emploi de psychologue clinicien coordinateur du dispositif à la sous-direction de l'accompagnement du personnel de la direction générale de la gendarmerie nationale

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0071 du 25 mars 2014
Date de publication25 mars 2014
CourtMinistère de l'intérieur
Record NumberJORFTEXT000028770702



Un poste de psychologue clinicien, concepteur dans le domaine de l'accompagnement psychologique et coordinateur du réseau des psychologues conseillers techniques régionaux, est vacant au sein de la section psychologie soutien et intervention (PSI) de la sous-direction de l'accompagnement du personnel de la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux psychologues titulaires d'un master II en psychologie clinique possédant une expérience professionnelle conséquente (supérieur à dix ans).


Intérêts du poste et missions


Sous la responsabilité du chef de section et de son adjoint, le titulaire du poste occupe une fonction de conseil institutionnel en matière d'accompagnement psychologique des personnels au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale et organise, encadre et anime, en tant qu'autorité technique, le travail en réseau des psychologues cliniciens régionaux (24 postes, mise en place de nouveaux postes envisagée courant 2014).
Au titre du travail clinique, il a pour mission de mettre en place des prises en charges collectives et individuelles au profit des personnels de la gendarmerie lors d'un événement grave ou lors d'un retour de mission à l'étranger. Il élabore et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement pour des équipes de gendarmes particulièrement exposées (montage de formations, animation de groupe d'analyse de pratique...). Il participe à la consultation psychologique mise en œuvre par la section PSI, au profit des personnels de la direction générale de la gendarmerie nationale.


Compétences requises


Une expérience professionnelle significative (dix ans) est indispensable et une première expérience de management d'équipe serait appréciée.
De part sa mission de coordination du dispositif et de conception, le titulaire du poste contribue à l'élaboration de la politique institutionnelle en matière d'accompagnement psychologique des personnels, et porte les orientations du dispositif auprès des partenaires internes et inter-institutionnels. Il possède des qualités rédactionnelles qui lui permettent de soutenir les dossiers qui lui sont confiés. Il justifie également d'une bonne pratique de la conduite de réunion et de l'animation de groupes de travail. Il a le sens de l'autonomie et de l'initiative.
Le titulaire du poste a choisi la psychanalyse pour référentiel théorique.
Il connaît par ailleurs :
― la psychopathologie et la clinique individuelle et...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT