Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT des Alpes-de-Haute-Provence)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0202 du 31 août 2012
Record NumberJORFTEXT000026332839
Date de publication31 août 2012



L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des Territoires des Alpes de Haute Provence est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Le directeur départemental des territoires exerce une mission de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires.
Par la connaissance, l'analyse et la synthèse de problématiques diversifiées impactant le territoire, il fournit au préfet expertise technique, appui, conseil et contribue au dire de l'Etat.
Il met en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la DDT en les adaptant aux enjeux locaux et en les intégrant dans les stratégies propres à donner du sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.
Pour mener à bien cette mission, sous l'autorité du préfet, le DDT a la responsabilité du management d'une équipe de 143 personnes aux compétences pluridisciplinaires. Il en fixe à ce titre les priorités de travail, en assure l'encadrement et l'animation. Il en détermine le projet de service.
Il travaille et échange avec les acteurs socioprofessionnels, les élus et les nombreux acteurs du développement des territoires, ainsi qu'avec les autres services et établissements publics de l'Etat.


Missions


Les missions de la DDT des Alpes de Haute Provence s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 20089-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Le directeur veille dans ce cadre à la bonne mise en œuvre des priorités d'action publique de l'Etat dans le département.
Il s'assure au travers de l'action administrative du service du caractère durable du développement qu'il autorise ou accompagne tant en territoire urbain que rural. Il mène en ce sens les politiques de soutien à l'activité agricole, en matière d'urbanisme, de logement, de construction, de transport et le développement des outils de connaissance et d'analyse du territoire
Il met en œuvre les politiques...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT