Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0178 du 1 août 2008
Record NumberJORFTEXT000019275239
Date de publication01 août 2008



Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du littoral et des milieux marins à la direction de l'eau et de la biodiversité.
Missions principales :
Le sous-directeur du littoral et des milieux marins conduit, pilote et anime l'action de la sous-direction.
La sous-direction contribue, en liaison avec les administrations concernées, à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'une politique de protection, de valorisation et d'aménagement durable des espaces littoraux pour la gestion intégrée et la planification stratégique de la mer et du littoral. Elle contribue à la protection des milieux marins en vue d'atteindre l'objectif de leur bon état écologique.
Elle définit la politique générale d'aménagement et de mise en valeur du littoral, qu'elle conduit et évalue en liaison avec les administrations concernées.
Elle contribue à la mise en œuvre du volet environnemental de la « politique maritime intégrée » pour l'Union européenne et coordonne la transposition et la mise en œuvre des directives-cadres, notamment celle de la stratégie marine européenne. Elle contribue à la préservation de la biodiversité en mer et à la politique de protection des ressources halieutiques.
Elle participe à la préparation et à la mise en application des conventions internationales relatives à la protection du milieu marin, notamment contre les pollutions.
Elle contribue à définir les instruments de la politique de gestion intégrée des zones côtières.
Elle élabore la réglementation du domaine public maritime naturel, définit et met en œuvre la politique de gestion du trait de côte.
Dans ces différents domaines, elle contribue à élaborer une politique de connaissance, d'organisation des données, d'orientation des études et de la recherche en liaison avec les administrations et organismes publics concernés. Elle anime les milieux professionnels. Elle assure les relations avec les associations d'élus des collectivités territoriales concernées.
Enjeux, responsabilités :
La création de la sous-direction du littoral et des milieux marins s'inscrit dans le contexte de la réorganisation du MEEDDAT, pour mettre en œuvre le Grenelle de l'environnement. Elle concrétise un objectif prioritaire du MEEDDAT de coordonner l'action de l'Etat et des collectivités territoriales sur la gestion intégrée...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT