Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale de la protection des populations de la Loire)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0044 du 21 février 2014
Record NumberJORFTEXT000028626694
Date de publication21 février 2014



L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations de la Loire est susceptible d'être vacant à compter du 5 mai 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Sous l'autorité de Mme la préfète de la Loire, le directeur départemental a en responsabilité directe l'ensemble du champ de compétence de la direction. Il définit les orientations stratégiques dans son domaine et pilote une structure de 96 agents issus de trois origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales dans un département de 740 000 habitants, à la fois urbain (la métropole de Saint-Etienne regroupe 400 000 habitants), agricole (plus de 5 000 exploitations agricoles) et industriel.
La DDPP de la Loire, du fait de l'importante activité d'abattage d'animaux de boucherie, a six implantations géographiques nécessitant un management adapté à cette répartition. Au chef-lieu de département, tous les services sont regroupés sur un site unique dans des conditions d'implantation matérielles optimales.


Missions


Le directeur départemental met en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatives aux directions départementales interministérielles. La direction départementale de la protection des populations de la Loire a la particularité d'exercer des missions de prévention en matière de sécurité civile, d'assurer la coordination administrative de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, d'assurer le secrétariat du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), ainsi que le secrétariat du comité départemental d'action contre la fraude (CODAF) plénier.
A ce titre, le directeur départemental contribue à :
― la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
― la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT