Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0157 du 9 juillet 2019
Record NumberJORFTEXT000038736885
Date de publication09 juillet 2019


Est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) un emploi de directeur de projet (groupe III), chef de la mission « contractualisation écologique », placé auprès du chef du service du pilotage et de l'évolution des services du secrétariat général.


Contexte


La demande d'accorder un rôle plus important aux territoires, dans l'expression de leurs besoins comme dans la mise en œuvre de leurs projets, se traduit par la montée en puissance d'une nouvelle forme de contractualisation, dans laquelle l'Etat passe du rôle de « prescripteur » à celui de « facilitateur ». Elle implique pour celui-ci :


- d'inciter les acteurs territoriaux à proposer des projets en cohérence avec les politiques de l'Etat ;
- de coordonner les acteurs territoriaux pour les aider à faire mûrir les dossiers ;
- de coordonner les acteurs de l'Etat, pour aider à mettre en œuvre les projets (ingénierie, conseil, recherche de financements, etc.).


Au niveau du ministère de la transition écologique et solidaire, cette évolution se traduit par la mise en place d'un cadre contractuel unique, couvrant l'ensemble des thématiques de la transition écologique : le contrat de transition écologique (CTE).
Les CTE, lancés en juillet 2017 dans le cadre de la conférence nationale des territoires, sont une traduction de cette évolution. Ces contrats sont en effet construits selon une logique « bottom-up », avec l'ensemble des acteurs d'un territoire (associations, entreprises, élus locaux, partenaires sociaux) et sont adaptés à leurs besoins, pour encourager la transition écologique locale.
Après une expérimentation dans une vingtaine de territoires, ces contrats seront déployés sur une soixantaine de nouveaux territoires à partir de l'été 2019.
Cependant, existent parallèlement d'autres dispositifs sectoriels (énergie, déchets, eau et biodiversité, mobilité) conçus pour accélérer/accompagner la mise en œuvre des transitions écologique et énergétique. Il peut s'agir d'appels à projets/appels à manifestation d'intérêt, de dispositifs de labellisation ou de dispositifs d'appui à la mise en œuvre d'une politique.


Missions principales


En lien avec le cabinet de la secrétaire d'Etat, le chef ou la cheffe de la mission « contractualisation écologique » :


- assure l'articulation entre les différents dispositifs de contractualisation écologique du ministère et leur regroupement sous le chapeau du contrat de transition écologique ;
- suit les contrats de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT