Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (groupe III)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0061 du 13 mars 2019
Record NumberJORFTEXT000038224591
Date de publication13 mars 2019


Un emploi de directeur de projet (groupe III), placé auprès de la secrétaire générale, est à pourvoir au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.


Enjeux et responsabilités


Les 63 000 écoles, collèges et lycées de France représentent un patrimoine évalué à 150 millions de m2, dont la construction, l'entretien, la rénovation et la restructuration relèvent pleinement des compétences des communes (écoles), des départements (collèges) et des régions (lycées). L'état technique de ce parc, la sécurité, l'accessibilité, la performance énergétique, mais aussi l'adaptation des bâtiments aux pratiques pédagogiques, actuelles et futures, constituent des enjeux majeurs pour le bon fonctionnement du service public de l'éducation.
Ainsi, plusieurs axes majeurs d'évolution sont d'ores et déjà identifiés :


- l'extension du dispositif « classes à 12 » avec le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire ;
- l'évolution des bibliothèques centres documentaires et des centres de documentation et d'information des établissements scolaires ;
- le développement d'internats attractifs, reposant sur un projet éducatif d'excellence ;
- la création de véritables campus professionnels ;
- la réforme du lycée et du baccalauréat ;
- la dynamique créée autour de l'école du socle commun ;
- les enjeux du numérique.


Face à ces enjeux et aux évolutions à venir, la capacité des collectivités à développer des projets adaptés reste inégale d'un territoire à l'autre, comme le rappelle le rapport interministériel de 2017 « Favoriser la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour créer une école moderne et attractive ». Plusieurs acteurs proposent des référentiels, des guides ou des dispositifs d'accompagnement : le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), à travers la plateforme Archiclasse notamment, des associations de collectivités, etc., mais une action plus cohérente et globale en appui des collectivités territoriales apparaît nécessaire.
Au sein du MENJ, plusieurs structures sont mobilisées sur la question des bâtiments des écoles, collèges et lycées, sans pour autant qu'un chef de file soit identifié à ce stade. La vision du ministère sur l'état du bâti scolaire reste de ce fait parcellaire et ne fait pas l'objet d'une consolidation.
Face à ces constats, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé de se doter d'une...

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