Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0085 du 9 avril 2017
Date de publication09 avril 2017
Record NumberJORFTEXT000034392584


Un emploi d'expert de haut niveau (groupe 2) est vacant au secrétariat général des ministères sociaux.
Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines créée par le décret n° 2013-727 du 12 août 2013.
Le/la titulaire du poste, placé (e) auprès du directeur des ressources humaines, est chargé (e) des fonctions de coordination et de la stratégie de la mission des cadres dirigeants et supérieurs (MCDS). A ce titre, il/elle coordonne l'action de cette mission, pilote la mise en œuvre du plan managérial des ministères sociaux.
En outre, il/elle est chargé (e) de suivre personnellement les cadres en fonction à l'administration centrale et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS). Il/elle prépare les réunions régulières de pilotage de la politique des cadres dirigeants et supérieurs présidées par le secrétaire général et son adjointe, en particulier l'instance de gouvernance du plan managérial.


1. Contexte


Les ministères sociaux se caractérisent par l'existence d'un périmètre pluri-ministériel, avec 4 départements à forte identité : ministère des affaires sociales et de la santé, ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. La fédération récente des différents réseaux sous l'égide d'un secrétariat général commun, les spécificités des quatre ministères et la diversité de leurs missions expliquent le nombre conséquent de corps d'encadrement et ont appelé la mise en place d'une équipe dédiée composée de six agents dont un directeur de projet.
Les ministères sociaux cherchent, d'une part, à développer une politique statutaire cohérente et volontariste entre les différents corps qui constituent l'encadrement supérieur et, d'autre part, à favoriser les passerelles avec des corps de métiers tels que ceux de l'hôpital ou de la sécurité sociale.
Ils doivent relever le défi démographique : les personnels recrutés en nombre dans les années 80 s'approchent de l'âge de la retraite. Il s'agit de construire un plan de renouvellement de ces cadres tout en tenant compte du nombre de postes qui s'est notablement restreint depuis dix ans et qui vient encore de se réduire avec la mise en œuvre de la réforme territoriale.
Il importe également de manager et motiver différemment les nouvelles générations de cadres, notamment par la prise en compte des aspirations des jeunes cadres.
C'est dans ce...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT