Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0152 du 1 juillet 2016
Record NumberJORFTEXT000032817775
Date de publication01 juillet 2016


Un emploi de directeur de projet, classé en groupe 3, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une période d'un an. Placé sous l'autorité de la directrice régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, le titulaire de l'emploi est chargé de la préfiguration, l'organisation et la mise en œuvre du service de l'architecture et du patrimoine à l'échelle métropolitaine.
Contexte :
La Métropole du Grand Paris est créée depuis le 1er janvier 2016 par les dispositions de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Loi MAPTAM) renforcées par la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe).
Elle prend la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à statut particulier et à fiscalité propre, lequel regroupe Paris, 123 communes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et 7 communes de la grande couronne (Essonne et Val-d'Oise), soit au total 131 communes. Cet EPCI est composé de 12 établissements publics territoriaux (EPT) composés par Paris -2,65 millions d'habitants- et 11 territoires -allant de 300 000 à 700 000 habitants-, soit au total 7,15 millions d'habitants.
La métropole et ses territoires exercent un certain nombre de compétences notamment en matière d'aménagement, d'urbanisme, de politique du cadre de vie et d'habitat qui leur seront progressivement transférées de 2016 à 2018.
Lors du Comité interministériel du 15 octobre 2015 Grand Paris, Capitale du 21e siècle, le Premier ministre a annoncé la création d'un service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) à l'échelle métropolitaine, afin « (…) d'accompagner au mieux les évolutions des territoires et des institutions au plan architectural.
La réunion, sous une instance commune, de l'ensemble des architectes des bâtiments de France permettra de disposer d'un interlocuteur unique pour la Métropole. Elle sera également l'occasion de redécouper les secteurs d'intervention en prenant mieux en compte les réalités architecturales et paysagères du territoire ».
Le directeur de projet est chargé de préfigurer ce futur service qui sera créé par la fusion des 4 unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) existantes des départements de Paris et de la première couronne : l'UDAP de Paris (75), l'UDAP des Hauts-de-Seine (92), l'UDAP de Seine-Saint-Denis (93), l'UDAP du Val-de-Marne (94). Ce...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT