Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariats généraux pour les affaires régionales)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0266 du 17 novembre 2018
Date de publication17 novembre 2018
Record NumberJORFTEXT000037618617


Un emploi de chargé de mission à temps complet « Logement, hébergement et santé » est à pourvoir au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, auprès du préfet de région Ile-de-France, préfet de Paris.


Intérêt du poste


Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.
Région attractive, l'Ile-de-France est un territoire marqué par une « crise du logement » résultant d'une inadéquation entre les caractéristiques et la localisation de l'offre existante et des besoins importants et croissants en matière de logement. Le déséquilibre entre l'offre et la demande, les prix élevés, des inégalités sociales et territoriales persistantes orientent une part croissante des ménages vers des choix résidentiels contraints.
La cohésion sociale et le rééquilibrage territorial sont au cœur de l'action de l'Etat en Ile-de-France dans le contexte de mise en œuvre du Grand Paris et, notamment dans ce cadre, les politiques en matière de logement, d'hébergement, de veille sociale et de santé susceptibles de remédier à la fragilité des publics les plus vulnérables sont primordiales.
Les spécificités de l'Ile-de-France ont conduit à organiser, de façon singulière le dispositif de pilotage et d'animation des politiques publiques en matière de logement à l'échelle régionale. Elles sont ainsi traitées dans leur continuité par une direction régionale originale, la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL). Elles font l'objet d'une gouvernance à travers un comité régional de l'habitat, étendu depuis 2017, aux politiques d'hébergement (CRHH).


Mission


Placé sous l'autorité du Préfet, Secrétaire général aux affaires régionales, le chargé de mission « Logement, hébergement et santé » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région dans son domaine d'expertise. Il est amené à échanger à haut niveau avec les collectivités territoriales (Conseil régional, MGP,…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
Ses principales attributions sont :
1. Assurer l'interface entre le préfet de région et...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT