Avis n° 2014-16 du 23 octobre 2014 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2013 du contrat d'objectifs et de moyens entre l'Etat et Radio France

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0263 du 14 novembre 2014
Record NumberJORFTEXT000029755138
Date de publication14 novembre 2014
CourtCONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Enactment Date23 octobre 2014


En application des nouvelles dispositions de la loi n° 2013-1028 du 15 novembre 2013 précitée, le Conseil est désormais amené à donner son avis sur le rapport annuel d'exécution du COM (1), avec le souci de mettre en perspective ses observations sur l'année considérée par rapport aux projections du COM pour les années suivantes. Le rapport d'exécution a été transmis au Conseil le 10 septembre 2014.
L'année 2013 correspond à la quatrième année d'application du COM. Dans ce cadre, Radio France a, au cours de cette année, concentré ses efforts autour de quatre axes principaux :


- les contenus radiophoniques (parties I et II du COM intitulées : « Renforcer le cœur de métier de Radio France » et « Conforter l'action musicale et culturelle de Radio France ») ;
- la poursuite des grandes orientations lancées en 2011 par la direction des nouveaux médias (partie III du COM intitulée « Développer l'offre de Radio France dans un univers multimédia ») ;
- la gestion des ressources humaines (parties IV et V du COM intitulées « Améliorer et moderniser la gestion des ressources » et « Bâtir les conditions de l'équilibre financier ») ;
- l'évolution du marché de maîtrise d'œuvre du chantier de réhabilitation (partie IV du COM).


Le rapport d'exécution du COM de Radio France reprend les 17 séries d'indicateurs « cibles » ainsi que les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. L'année 2013 a été marquée par le cinquantenaire de la Maison de la radio et de trois chaînes : France Inter, France Culture et France Musique.
Le Conseil relève que les objectifs du COM ont partiellement été respectés au cours de l'année 2013. Cependant, afin de donner une meilleure efficacité à l'avis qu'il rend et d'être plus en adéquation avec l'activité de la société, le Conseil estime important que la transmission des rapports annuels d'exécution, tant pour le respect du cahier des charges que pour le contrat d'objectif et de moyens, puisse se faire dans délais plus proches de la fin de l'exercice concernée.


I. - Les contenus radiophoniques


Les antennes :
Sur France Inter, auquel le projet d'entreprise assigne le rôle de « devenir la vitrine de la richesse culturelle et sociale du territoire tout en maintenant son statut de chaîne généraliste », la grille mise en place à la rentrée 2013 a été marquée par de nouveaux rendez-vous matinaux, la mise en place en soirée d'émissions à caractère musical et de nombreuses délocalisations de l'antenne en région et à l'étranger conformément aux objectifs assignés par le COM.
France Info, clairement définie par ce texte comme « la source référente d'information », a apporté de profondes modifications à sa grille tout en confortant sa thématique de radio d'information en continu. La station a créé des espaces aux formats plus longs et des journaux de 30 minutes diffusés à 12 heures, 18 heures et 22 h 30 pour un meilleur décryptage de l'actualité. La chaîne a également mis en place de nouveaux rendez-vous et a créé un service regroupant des journalistes spécialisés pour renforcer le lien avec les auditeurs. Enfin un nouveau site internet a été lancé.
France Bleu, « le réseau référent des régions », a bénéficié de très bons résultats d'audience et de la poursuite de l'amélioration de son maillage avec l'ouverture, à la rentrée, de la 44e station du réseau baptisée France Bleu Saint-Etienne Loire. En outre, l'année 2013 été marquée par le lancement d'une réflexion, par la direction du réseau, destinée à mettre en place un plan stratégique Un avenir partagé, objectif 2014. Le réseau France Bleu a poursuivi sa politique musicale qui met à l'honneur la chanson française à travers sa programmation d'antenne, l'organisation de concerts ainsi que les partenariats musicaux. Le Conseil regrette cependant de ne disposer d'aucun élément sur la répartition du coût global des grilles locales de France Bleu et des heures de diffusion permettant de mieux évalué les objectifs assignés par le COM : redéploiements effectués au sein du réseau, gains en termes de volume...

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