Convention collective nationale du négoce de bois d'oeuvre et de produits dérivés du 17 décembre 1996. Etendue par arrêté du 7 mai 1997 JORF 17 mai 1997., IDCC

Entrée en vigueur20 juin 2007
Vu la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004, et notamment son titre Ier relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;Vu l'accord du 5 décembre 2003, intégrant les dispositions de l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;Vu les articles L. 980-1 et L. 981-2 du code du travail visant l'obtention de qualifications professionnelles par la voie de la professionnalisation ;Vu l'accord du 25 novembre 1997 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle ;Vu l'accord national de classification professionnelle du 17 décembre 1996 ;Vu l'accord du 29 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, et notamment son article 9 portant sur les CQP ;Vu l'accord-cadre du 22 décembre 2005 portant création de CQP dans la branche du négoce de bois,Article 1Les membres de la CPNEFP, lors de la séance du 20 juin 2007, ont validé la création du certificat de qualification professionnelle de « Responsable de centre de profit » de la branche du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés.Chaque CQP est créé pour une période probatoire de 3 ans.Au terme de cette période, le CQP est :? soit reconduit annuellement tacitement ;? soit supprimé par la CPNEFP, après dénonciation de l'une des parties par lettre recommandée ;? soit reconduit après d'éventuelles modifications décidées par la CPNEFP pour une durée de 3 ans probatoires et renouvelables.Article 2Les membres de la CPNEFP, en date du 20 juin 2007, ont validé le cahier des charges pédagogiques du CQP ci-dessus visé et joint en annexe du présent accord.Article 3Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, entrera en vigueur à compter de sa signature, sous réserve du droit d'opposition qui pourrait être exercé par les organisations syndicales.Article 4Les partenaires sociaux décident que le présent accord est impératif en la matière.Les accords territoriaux, d'entreprise, d'établissement et de groupe du négoce de bois et de produits dérivés, relatifs à la reconnaissance des CQP, ne peuvent comporter de clauses dérogeant aux dispositions résultant du présent accord et ses avenants, sauf dispositions plus favorables pour les salariés.Article 5Le texte fera l'objet des formalités de dépôt et d'extension prévues aux articles L. 132-10 et suivants du code du travail.La fédération française du négoce de bois s'engage à notifier, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise d'un exemplaire de l'accord signé contre décharge, le texte du présent accord signé à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au plan national, à l'issue de la procédure de signature.Les organisations syndicales représentatives au plan national non signataires peuvent, dans le respect des règles prévues à l'article L. 132.2-2 du code du travail, faire opposition dans un délai de 15 jours à compter de la notification.Annexe

Certificat de qualification professionnelle de «Responsable de centre de profit»

I. ? Définition de la qualification

Basée sur la convention collective nationale du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du métier en présentant :

? la fonction ;? les principales activités ;? les autres activités possibles ;? la dépendance hiérarchique.Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP).Présentation de la fonction : responsable d'un centre de profit (chef d'agence, chef de dépôt) de la branche du négoce du bois d'oeuvre et produits dérivésIl est responsable de l'agence ou du dépôt, chef d'établissement :? en apportant au client le service et les prestations attendues ;? en visant l'atteinte des objectifs fixés en matière de chiffre d'affaires, de marge et de résultat ;? en manageant son équipe et en veillant à l'épanouissement et au respect de chacun ;? en étant garant des moyens d'exploitation en optimisant les charges d'exploitation ;? en étant responsable de l'application de toutes les règles légales ;? en représentant l'agence, le groupe ou l'enseigne dans son secteur géographique.

Principales activités

Dans le domaine commercial :

? fait vivre et développe le négoce dans sa zone géographique (analyse de marché, veille concurrentielle...) ;? participe à la conception et met en application le plan de développement ;? propose les évolutions de la gamme de produits ;? définit, applique les plans d'action à court terme pour accroître le chiffre d'affaires et la marge brute et anime commercialement ;? est personnellement responsable du contact clients, gère les litiges, communique les attentes clients à sa direction générale, suit et manage les encours et risques clients ;? tient et gère les stocks afin d'éviter les ruptures et les surstocks ;? participe à la négociation des achats de produits locaux et approvisionne tous produits.Dans le cadre de la gestion :? est garant de l'administration courante (factures, paies, bons à payer, horaires, déclarations...) ;? participe et/ou propose le budget, les objectifs et le plan de développement pour atteindre les objectifs ;? suit son chiffre d'affaires, sa marge brute, contrôle les écarts avec objectifs ;? est responsable du compte d'exploitation (produits, charges, résultats) ;? est garant de l'application et du respect des procédures définies par la direction générale ;? gère les stocks pour éviter les surstocks, les ruptures et est responsable des inventaires ;? gère les moyens d'exploitation et en assure la maintenance.Dans le cadre de la communication :Interne :? est le relais entre la direction générale et son équipe dans une communication ascendante et descendante ;? fait vivre la communication interne au sein de l'agence ;? est à l'écoute de son équipe ;? anime les réunions d'information et crée l'adhésion du personnel à la politique de l'entreprise.Externe :? est porteur de l'image auprès des interlocuteurs externes ;? veille à la bonne tenue du point de vente et de son environnement (propreté, rangement, signalétique...) ;? représente l'entreprise auprès des institutionnels locaux et engage l'entreprise.Dans le cadre du management et de l'animation d'équipe :? organise les ressources humaines de l'agence et les conditions de travail ;? anime, motive, sécurise, gère et contrôle son équipe ;? assure la gestion des ressources humaines :? participe au recrutement et à la gestion des plans de carrière ;? apprécie les performances et conduit des entretiens d'évaluation ;? sanctionne si nécessaire ;? met en oeuvre la formation continue tant au niveau collectif qu'individuel ;? participe et suit la fixation de la rémunération ;? met en oeuvre la démarche qualité ;? applique les dispositions spécifiques définies par la direction générale ;? est l'interlocuteur des représentants du personnel (délégués du personnel, comité d'entreprise, comité d'établissement, comité d'hygiène et de sécurité, et des conditions de travail).Dans le cadre de la prévention, sécurité et respect de l'environnement :? garantit la sécurité des personnes (personnels et clients) et des biens ;? met en oeuvre les décisions du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;? veille au respect de la réglementation en matière d'environnement (déchets, triage...) ;? assure la mise à jour régulière du document unique et la mise en oeuvre des préconisations des organismes de contrôle.

Place dans l'organigramme

? placé sous la responsabilité de la direction générale (ou d'un membre délégué par cette direction) ;

? il en a la délégation sur le négoce dont il assure la direction et rend compte régulièrement de son activité.

II. - Public visé et modalités de recrutement

Comme pour tout certificat de qualification professionnelle (CQP) du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, ce CQP s'adresse notamment à :

? des salariés de moins de 26 ans, dans le cadre du contrat de professionnalisation.? des salariés ayant au sein du négoce une expérience reconnue :? soit de 4 ans minimum comme attaché technico-commercial (ATC) ou vendeur interne confirmé ;? soit de 2 ans minimum comme manager d'équipe :? dans le cadre de périodes de professionnalisation ;? dans le cadre du droit individuel de formation.? les salariés occupant la fonction au sein d'agence :? dans le cadre de périodes de professionnalisation ;? dans le cadre du droit individuel de formation.? les salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise, en lien avec l'organisme de formation choisi pour assurer la formation sur la base souhaitée dans l'accord sur la création de certificats de qualification professionnelle (CQP).La CPNEFP demande de veiller au niveau initial et préconise le niveau III de l'éducation nationale (BTS, DUT ou titre homologué à bac + 2).
PRÉPARATIONau CQP CLASSIFICATIONet coefficientminimum au débutde la formation CLASSIFICATIONet coefficientminimum après obtention du CQP DURÉEdu contrat maximum NOMBREd'heuresformation
Responsable de centre de profit (chef d'agence, chef de dépôt)Coefficient 230Niveau AM IIEchelon I Coefficient 420Niveau C III 12 mois280

III. - Domaines et modules de formation

A. ? Présentation générale

La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce, du bois d'oeuvre et produits dérivés :

1. A fixé à 280 heures le nombre d'heures de formation ;2. A réparti la formation en 5 domaines, outre une présentation détaillée du métier du négoce du bois :I. Animation économique ;II. Animation commerciale ;III. Animation humaine, management des hommes ;IV. Logistique ;V. Prévention, sécurité, environnement.3. Propose au sein de chaque domaine un nombre d'heures de formation en organisme de formation (sans
...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT