Cabinet français à l'international : les recettes du succês

AuteurLegal News
Pages1-5


Dans leur stratégie de développement, toutes les structures d'avocats se sont posées ou se posent la question de leur expansion internationale. Face aux exigences d'accompagnement des clients sur leurs nouveaux marchés et face aux opportunités et aux contraintes de la mondialisation, l'internationalisation n'est pas un luxe mais une obligation. Dans ce dossier spécial, le Monde du Droit a analysé les choix internationaux de quatre cabinets d'avocats. Ces structures ont été sélectionnées pour leur représentativité, chacune ayant opté pour une stratégie différente.
@Le cabinet français d'un réseau international intégré
C'est ainsi que pourrait se définir le cabinet Stehlin & Associés dans le cadre de son appartenance à l'Alliance Osborne Clarke (« l'Alliance »). Marc Stehlin dont la vocation internationale a toujours été marquée préside depuis 3 ans l'Alliance qui compte 8 cabinets européens présents dans 15 villes européennes ainsi qu'un bureau commun à l'Alliance à Palo Alto en Californie.
Le cas de l'Alliance Osbourne Clarke est intéressant car il s'agit d'un réseau de cabinets indépendants qui fonctionnent de manière intégrée à la demande de ses clients. Chaque membre de l'Alliance est représenté au Conseil d'Administration du GIE qui regroupe les cabinets de l'Alliance.
Le GIE dispose d'un budget avec lequel des opérations de marketing sont faites au nom de l'Alliance, ce qui a permis de développer des clients qui sont communs à plusieurs cabinets membres de l'Alliance. Les membres ont ainsi adopté pour leurs sites internet et leurs documents de présentation, une charte graph- ique commune qui donne au GIE une identité propre et forte. L'Alliance dispose elle-même d'un site sur le net et publie chaque année un certain nombre de documents de marketing.
Par ailleurs, lors de chaque opération de marketing réalisée individuellement par un cabinet membre de l'Alliance, celui-ci « vend » les services de chaque cabinet de l'Alliance. Stehlin & Associés a donc choisi un mode opératoire à l'international qui est un véritable projet économique avec les autres membres de l'Alliance.
Pour pallier aux difficultés qui pourraient résulter du nombre limité de ses membres, l'Alliance dispose également d'un réseau de « best friends » dans une quinzaine de juridictions.
« L'Alliance permet à chacun de ses membres de traiter tout dossier ayant une composante transnationale comme s'il faisait partie d'un cabinet intégré avec des bureaux des diverses juridictions », nous dit Marc Stehlin.
Marc Stehlin qui est également Avocat au Barreau de New York, a toujours cultivé des relations importantes avec des entreprises nord-américaines ayant des activités en Europe. Pour ces clients et pour d'autres (la moitié des clients du cabinet est composée d'entreprises étrangères), il devait impérativement disposer d'une capacité d'intervention internationale et parvenir à s'aligner sur les services offerts par les grandes...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT