Entrée en vigueur | 7 décembre 1997 |
Grille de classificationDéfinition générale du niveau I - EmployésCompétences (expérience et/ou formation requise) :Les emplois du niveau I n'exigent pas une formation au delà de la scolarité obligatoire.Par contre, ils nécessitent d'acquérir par formation professionnelle interne et/ou par expérience les connaissances correspondant à la bonne exécution des tâches qui sont confiées au salarié.Contenu de l'activité :Les tâches confiées au salarié sont caractérisées par leur simplicité ou leur analogie, ou leur répétitivité, en application de modes opératoires fixés.Autonomie :Le salarié dispose d'une autonomie limitée aux consignes simples et détaillées fixant la nature du travail et les modes opératoires à appliquer.Responsabilités :Le salarié doit se conformer aux consignes et instructions reçues concernant les modes opératoires et l'utilisation des matériels et produits qui s'y rapportent.:---------------------------------:
NIVEAU I Echelon 1 |
COMPETENCES | Connaissances |
(expérience | élémentaires |
et/ou | permettant |
formation | l'adaptation aux |
requise) | conditions générales |
du travail. |
CONTENU DE | Tâches d'exécution |
L'ACTIVITE | simple, répétitives. |
AUTONOMIE | Contrôle permanent. |
RESPONSABILITE | Conformité aux |
consignes et |
instructions |
données. |
:---------------------------------:
NIVEAU I Echelon 2 |
COMPETENCES | Scolarité obligatoire |
(expérience | et formation sur |
et/ou | le tas. Emploi |
formation | correspondant |
requise) | à un CQP. |
CONTENU DE | Tâches d'exécution |
L'ACTIVITE | simple mais variées. |
Emploi de matériel |
professionnel. |
AUTONOMIE | Contrôle direct |
régulier. |
RESPONSABILITE | Conformité aux |
consignes et |
instructions |
données. |
:---------------------------------:
NIVEAU I Echelon 3 |
COMPETENCES | Première expérience |
(expérience | professionnelle |
et/ou | contrôlée. |
formation |
requise) |
CONTENU DE | Tâches plus variées |
L'ACTIVITE | nécessitant l'emploi |
de matériel |
professionnel avec |
instructions orales |
ou écrites. |
Exécution avec |
habileté, dextérité |
et célérité. |
AUTONOMIE | Faire face à des |
opérations courantes |
sans recours |
systématique à une |
assistance |
hiérarchique ou |
autre. |
RESPONSABILITE | Conformité aux |
consignes et |
instructions |
données. |
Grille de classificationDéfinition générale du niveau II - Employés qualifiés.Compétences (expérience et/ou formation requise) :Les emplois du niveau II exigent normalement un niveau de formation équivalant au CAP ou BEP. Ce niveau de connaissance peut être acquis soit par voie scolaire, soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit par une expérience professionnelle confirmée.Contenu de l'activité :Les tâches sont plus variées qu'au niveau I et plus complexes.L'exécution des tâches, mode opératoire, application des produits et matériels se fait par référence à des instructions précises et déjà connues.Autonomie :Les emplois du niveau II nécessitent que le salarié puisse faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique permanente ou immédiate. Initiatives ou choix limités en ce qui concerne les modes opératoires.Le salarié rend compte de ces initiatives ou de ces choix.Responsabilités :Le salarié doit se conformer à des modes opératoires variés concernant entre autres l'usage des produits et des matériels. Responsabilité élargie par le champ d'autonomie attribué au titulaire.Grille de classificationDéclinaison du niveau II:---------------------------------:
NIVEAU II Echelon 1 |
COMPETENCES | CAP ou équivalent |
(expérience | par expérience. |
et/ou | Pas de nécessité de |
formation | formation sur |
requise) | le tas dans |
l'entreprise. |
CONTENU DE | Tâches |
L'ACTIVITE | caractérisées par |
leur variété, de |
faible complexité, |
avec mode opératoire |
oral ou écrit. |
AUTONOMIE | Décider dans certains |
cas de certaines |
adaptations dans le |
cadre d'instructions |
de travail précises |
indiquant |
- les actions à |
accomplir ; |
- les méthodes à |
utiliser ; |
- les moyens |
disponibles. |
RESPONSABILITE | Responsabilité |
des adaptations |
décidées dans le |
cadre |
d'instructions de |
travail précises. |
:---------------------------------:
NIVEAU II Echelon 2 |
COMPETENCES | CAP avec |
(expérience | 1re expérience en |
et/ou | entreprise, BEP |
formation | ou équivalent. |
requise) |
CONTENU DE | Tâches |
L'ACTIVITE | caractérisées |
par leur variété |
et leur complexité |
en application de |
modes opératoires |
indiqués ou connus. |
AUTONOMIE | Décider le plus |
souvent de certaines |
adaptations dans le |
cadre d'instructions |
de travail précises |
indiquant |
- les actions à |
accomplir ; |
- les méthodes à |
utiliser ; |
- les moyens |
disponibles. |
RESPONSABILITE | Responsabilité de |
prendre des |
initiatives |
attendues et les |
réaliser. |
:---------------------------------:
NIVEAU II Echelon 3 |
COMPETENCES | BEP ou équivalent |
(expérience | accompagnés d'une |
et/ou | expérience prolongée |
formation | et confirmée |
requise) | (environ deux ans). |
CONTENU DE | Tâches |
L'ACTIVITE | caractérisées |
par leur variété |
et leur complexité |
en application de |
modes opératoires |
indiqués ou connus, |
complexes |
AUTONOMIE | Nécessité de décider |
de certaines |
adaptations dans le |
cadre d'instructions |
de travail précises |
indiquant |
- les actions à |
accomplir ; |
- les méthodes à |
utiliser ; |
- les moyens |
disponibles. |
RESPONSABILITE | Responsabilité de |
prendre des |
initiatives |
attendues et les |
réaliser. |
(mais les |
responsabilités à |
l'égard des moyens |
et du produit sont |
plus importantes |
qu'en échelon 2). |
Grille de classificationDéfinition générale du niveau III - Employés qualifiés.Compétences :Emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent au BTH. Ce niveau de connaissance peut être acquis soit par voie scolaire, soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit par une expérience professionnelle confirmée et réussie.Contenu de l'activité :Activités variées, complexes et qualifiées comportant des opérations à combiner ou des tâches différentes à organiser.Autonomie :Appliquer les règles méthodes... (fiches techniques) même en l'absence de l'assistance d'un agent plus qualifié, contrôle hiérarchique dans la phase finale. Agir avec autonomie dans des circonstances définies, en particulier à la répartition du travail entre des collaborateurs de qualification moindre.Responsabilités :Comme au niveau précédent. En outre, responsabilité de l'efficacité et des conséquences des décisions prises. Responsabilités à l'égard des travaux exécutés par des collaborateurs à l'exclusion de la responsabilité de la gestion de ses collaborateurs.Grille de classificationDéclinaison du niveau III:---------------------------------:
NIVEAU III Echelon 1 |
COMPETENCES | Même niveau de |
(expérience | compétence qu'au |
et/ou | niveau II/3 mais, |
formation | outre des stages |
requise) | professionnels |
(d'apprentissage ou |
de scolarité), une |
expérience confirmée |
et contrôlée |
d'environ 2 ans dans |
un emploi de |
niveau II/3. |
CONTENU DE | Activité variée, |
L'ACTIVITE | complexe et qualifiée |
dans une famille |
de tâches homogènes. |
AUTONOMIE | Un pouvoir de |
décision concernant |
les modes |
opératoires, les |
moyens ou les |
méthodes à utiliser. |
RESPONSABILITE | Responsabilité |
des décisions |
relatives aux |
modes |
opératoires, |
moyens ou |
méthodes. |
:---------------------------------:
NIVEAU III Echelon 2 |
COMPETENCES | Même niveau de |
(expérience | compétence qu'au |
et/ou | niveau III/1, mais |
formation | une expérience |
requise) | contrôlée d'environ |
2 ans dans un emploi |
de niveau III/1. |
CONTENU DE | De même qu'au |
L'ACTIVITE | niveau III/1 |
mais elle englobe |
plusieurs familles |
différentes de |
tâches homogènes. |
AUTONOMIE | Un pouvoir de |
décision concernant |
les modes |
opératoires, |
les moyens et les |
méthodes à utiliser. |
RESPONSABILITE | Responsabilité des |
décisions |
relatives aux |
modes opératoires, |
moyens et |
méthodes. |
:---------------------------------:
NIVEAU III Echelon 3 |
COMPETENCES | Même niveau de |
(expérience | compétence qu'au |
et/ou | niveau III/2, |
formation | mais avec des |
requise) | compétences dans |
d'autres domaines |
tels que la gestion |
et le commandement. |
CONTENU DE | De même qu'au |
L'ACTIVITE | niveau III/2, mais |
l'activité est |
hautement qualifiée |
et englobe plusieurs |
familles différentes |
de tâches homogènes. |
AUTONOMIE | Des pouvoirs de |
décision comme au |
niveau III/2 et |
concernant en outre |
les programmes et |
l'organisation du |
travail, y compris |
celui des |
collaborateurs. |
RESPONSABILITE | Comme au |
niveau III/2 . |
Exercice possible |
des |
responsabilités |
à l'égard des |
travaux exécutés |
par ses |
collaborateurs. |
Grille de classificationDéfinition générale du niveau IV - Maîtrise.Compétences :Emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent au BTS ou au bac. Ce niveau de connaissance peut être acquis soit par voie scolaire, soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit une expérience professionnelle confirmée et réussie.Contenu de l'activité :Travaux d'exploitation complexe faisant appel au choix des modes d'exécution, à la succession des opérations, et nécessitant des connaissances professionnelles développées ou étendues en raison du nombre et de la complexité des...
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