Vocabulaire de l'audiovisuel : jeux vidéo (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0124 du 29 mai 2022
Date de publication29 mai 2022
CourtCOMMISSION D'ENRICHISSEMENT DE LA LANGUE FRANCAISE
Record NumberJORFTEXT000045833672


I. - Termes et définitions


accès anticipé
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Offre gratuite ou payante qui permet d'utiliser une version préliminaire d'un jeu vidéo, avant la fin de son développement ou son lancement commercial.
Note : L'accès anticipé permet, le cas échéant, au créateur du jeu vidéo de faire évoluer ce dernier grâce aux observations des utilisateurs.
Équivalent étranger : early access, early pass.
appariement de joueurs
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Processus algorithmique qui permet d'associer des joueurs, en fonction de critères tels que leur niveau, pour les faire s'affronter ou pour qu'ils collaborent en équipe dans un jeu vidéo en ligne multijoueur.
Voir aussi : jeu en ligne multijoueur de masse.
Équivalent étranger : matchmaking.
bourse d'objets virtuels
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Revente ou mise aux enchères par leur propriétaire d'objets virtuels obtenus au cours d'un jeu vidéo.
Note : Les objets virtuels peuvent être notamment des accessoires, une vie supplémentaire ou un bonus de temps.
Voir aussi : coffre-surprise.
Équivalent étranger : skin betting, skin gambling.
contenu téléchargeable additionnel
Abréviation : CTA.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Synonyme : extension téléchargeable.
Définition : Extension d'un jeu vidéo qu'un joueur peut télécharger, gratuitement ou non, pour enrichir son expérience.
Note : Les contenus téléchargeables additionnels ne sont pas toujours disponibles dès la sortie du jeu.
Voir aussi : expérience de l'utilisateur.
Équivalent étranger : downloadable content (DLC), downloaded content (DLC).
jeu social en ligne
Forme abrégée : jeu social.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Jeu vidéo qui utilise les modalités d'interaction des réseaux sociaux et qui, le plus souvent, est hébergé sur leurs plateformes.
Équivalent étranger : social game.
jeu vidéo à la demande
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Offre commerciale qui propose l'utilisation d'un jeu vidéo en nuage, facturée pour un usage ponctuel ou, plus souvent, liée à un abonnement.
Voir aussi : jeu vidéo en nuage, logiciel à la demande.
Équivalent étranger : game as a service (GaaS).
jeu vidéo de compétition
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Pratique compétitive, généralement professionnelle, du jeu vidéo qui est organisée dans le cadre de ligues nationales ou de championnats internationaux et peut faire l'objet de retransmissions.
Note : On trouve aussi, dans l'usage, le terme « sport électronique », qui n'est pas recommandé.
Voir aussi : joueur professionnel.
Équivalent étranger : e-sport, pro-gaming, progaming.
jeu vidéo d'habileté
Forme abrégée : jeu d'habileté.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Jeu vidéo dans lequel la réussite dépend des compétences et de l'habileté du joueur, plutôt que du hasard ou de la chance.
...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT