Entretien avec : Jean-François Humbert, le nouveau président de la Chambre des notaires de Paris

AuteurLegal News
Pages8-9

Page 8

La profession notariale est dans une période de changements et d'évolutions majeurs. Jean-François Humbert vient d'être élu à la présidence de la Chambre des Notaires de Paris. Il nous a expliqué certains des principaux enjeux de sa mandature.

Le Monde du Droit : Le notariat a pris un engagement sans précédent vis-à-vis des pouvoirs publics puisqu'il s'agit d'augmenter le nombre des notaires de 20 % d'ici 2012. Paris va sans doute jouer un rôle important - concrètement comment cela va-t-il se passer ?

Jean-François Humbert : La question n'est pas nouvelle puisque dès 2005 nous avions arrêté un plan pour augmenter nos effectifs de 50% à Paris entre 2005 et 2011.

Nous souhaitons une augmentation des effectifs parce que depuis 30 ans, le marché du droit est en pleine expansion et que pour répondre à la demande, nous devons être plus nombreux. Il faut savoir que le numerus clausus dont on parle parfois est une inexactitude. Le nombre d'offices est régulé pour assurer une couverture du territoire. Mais il n'y a pas de limite ou d'obstacle réglementaire au nombre des notaires.

A Paris, nous allons passer de 500 à 750 notaires d'ici 2011. Non seulement nous augmentons le nombre des notaires mais également des offices puisque nous en avons créé 22 depuis 2005. Il faut savoir qu'à Paris beaucoup de nouveaux notaires préfèrent intégrer des études déjà établies. C'est un gage de réussite. Un tel choix permet aussi de mieux pratiquer le droit. Il vaut mieux utiliser son temps pour conseiller ses clients que de devoir accomplir soi-même des tâches matérielles, faute de structure d'exercice suffisamment développée.

Quant à la méthode, nous avons choisi la concertation. Nous avons d'abord interrogé tous les notaires pour connaître leur vision de l'avenir de leur pratique professionnelle. Cette étude nous a permis de nous rendre compte que cet objectif de 50% était réaliste. Il l'est d'autant plus que ce n'est pas un objectif imposé. Cet objectif est plus ambitieux que l'engagement qui vient d'être prix à l'échelle de la France. Il est normal que Paris soit plus proactif pour aider le CSN à atteindre l'objectif national de croissance de 20%. Les potentialités de développement sont supérieures dans la région capitale.

LMDD : Y aura-t-il de nouvelles voies d'accès à la profession de notaire ?

Page 9

J-F H. : Le notariat est une profession ouverte. Nous venons de réformer les enseignements professionnels qui permettent d'accéder aux métiers du...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT