Développement durable : quel rôle pour les notaires ? Les enjeux du 104ème Congrès des Notaires

Pages4-6

Un entretien avec Gabriel Vidalenc, Rapporteur Général du 104ème Congrès

Page 4

Le développement durable. Voilà un terme encore méconnu il y a quelques années qui se retrouve sur toutes les lèvres et qui conditionne notre mode de vie sans que nous ne sachions toujours pourquoi ou comment. Succédant aux notions simples d'écologie ou de respect de l'environnement, le développement durable intègre cette notion si importante de la gestion de nos ressources dans la durée. Alors qu'il peut y avoir débat sur les méthodes ou les approches, il y a un consensus mondial pour reconnaître que notre planète est fragile et que ses ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Une traduction concrète de cette prise de conscience est indispensable et urgente si nous voulons cesser de scier la branche sur laquelle l'humanité toute entière est assise.

Comprendre les enjeux du développement durable, c'est aussi comprendre qu'il y a un rôle à jouer pour tous, du ministre ou du chef d'état au simple citoyen. Le comportement responsable de chacun d'entre nous participe d'une prise de conscience qui se répercute sur les centres de décision et de pouvoir.

Alors que viennent faire les notaires dans ce débat aux répercussions planétaires ? Que peut faire le notaire français contre la déforestation amazonienne ou l'insuffisance d'eau potable à Bombay ? Effectivement pas grand-chose. Cependant, le notaire, dans son rôle capital de courroie de transmission de la règle de droit entre les citoyens, les acteurs de la vie économique et les pouvoirs publics a sa place dans cette réflexion universelle sur le développement durable.

Le choix du thème du 104ème Congrès est un choix aussi nouveau qu'audacieux. Loin de la copropriété ou du droit de la famille, ce thème surprend d'abord parce qu'il n'est pas juridique. Toutefois, les notaires ont compris que la réflexion en amont, la réflexion prospective, va venir nourrir la construction d'un droit qui intégrera les impératifs du développement durable dans les domaines d'intervention qui sont ceux du notariat.

Dominic Jensen de La Revue des Notaires a pu s'entretenir avec Gabriel Vidalenc, notaire à Paris et Rapporteur Général du 104ème Congrès. S'exprimant avec autant d'intelligence que de modestie, Gabriel Vidalenc nous aide à mieux comprendre ce que peut signifier le développement durable pour un notaire aujourd'hui. Celles et ceux qui se sentiraient encore peu concernés vont vite changer d'avis.

La Revue des Notaires :...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT