La communication des avocats : ce qui fonctionne (ou pas)

AuteurHervé-Antoine Couderc
Fonction Associé Sarrau Thomas Couderc
Pages1-6

Notre stratégie nous a permis de nous différencier, d'être identifié très rapidement

La communication est devenue une préoccupation majeure pour tous les cabinets d'avocats qu'ils soient petits ou grands. Le Monde du Droit a voulu analyser les grandes tendances des stratégies de communication des cabinets d'avocats pour essayer d'en tirer des conclusions utiles : quels efforts déployer et pour quels effets ?
Nous avons interrogé des avocats, des professionnels de la communication des avocats en interne et en cabinets externes ainsi que leurs clients. Nous vous livrons le résultat de ce travail. u
@L'indispensable cohérence des actions
Communication interne, communication externe, relations presse, évènements... tant d'axes de travail et de moyens de se faire mieux connaître pour fidéliser ses clients, en conquérir d'autres mais aussi pour mieux recruter ainsi que pour conserver des équipes motivées.
Nos observations nous conduisent d'abord à souligner l'importance d'une stratégie où les initiatives de communication sont liées les unes aux autres. Ainsi, si le choix d'un cabinet est de communiquer sur un savoir-faire technique spécifique, il est important que tous les associés et les collaborateurs tiennent le même discours sur le cabinet. Or, ceci ne sera le cas qui si les messages sont systématiquement relayés en interne. « Je suis souvent surprise de constater à quel point des décisions prises par certains associés ne sont pas relayées par d'autres avocats des mêmes cabinets », constate Gwénaëlle Henri de l'agence Eliott Markus, spécialisée dans la communication des cabinets d'avocats. « Il est indispensable de faire parler le cabinet d'une seule voix », ajoute-t-elle.

La cohérence du message est importante jusque dans les supports de communication : plaquettes, sites internet, papier doivent évidemment être harmonisés et actualisés en permanence pour créer une identité forte. Les relations presse sont également concernées car si un cabinet communique sur les opérations sur lesquelles il intervient, il est important de porter l'accent sur celles qui sont représentatives des spécialités que le cabinet veut mettre en avant.
Aussi, la cohérence doit s'inscrire dans la longévité. Nous remarquons que toutes les structures qui obtiennent des résultats concrets au travers de leur politique de communication sont celles qui inscrivent leur action dans la durée. Un message porte ses fruits s'il est répété et peut ainsi avoir un impact réel sur l'évolution de la composition de la clientèle d'un cabinet. De même, les initiatives évènementielles réussies sont celles dont le style répété va contribuer à forger l'image et la personnalité du cabinet. u
@La communication par le positionnement
Sarrau Thomas Couderc, cabinet créé en 2005, est un exemple intéressant. Le cabinet, qui réunit une cinquantaine d'avocats expérimentés issus de cabinets internationaux et dotés d'une solide culture financière, a pour vocation le conseil au capital privé.
Sarrau Thomas Couderc intervient donc principalement en qualité de conseil juridique et fiscal aux côtés des fonds d'investissement et du management des cibles dans les opérations de LBO. Il assiste également les fonds d'investissement dans leur structuration juridique, fiscale et leur liquidation. Le cabinet conseille également les dirigeants inter- nationaux et les investisseurs privés notamment à l'occasion de leurs investissements.
« Nous voulions créer « ex nihilo » un cabinet indépendant d'une taille suffisante (40 personnes) qui, dès son lancement, soit très identifiable et en mesure de...

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