Comment s'adapter aux changements brutaux de conjoncture

AuteurLegal News
Pages1-6

Page 1

En quelques semaines, nos existences ont été transformées par une crise sans précédent. Parti du crédit immobilier américain, le mouvement s'est propagé pour devenir une crise planétaire du crédit. Contrairement à ce que pouvaient espérer certains commentateurs, il faut se rendre à l'évidence que cette crise ne se cantonne pas à une crise financière pour banquiers d'affaires mais qu'elle se propage et se propagera à toute l'économie.

Au même titre que tous les acteurs de la vie économique, les avocats en subissent les conséquences. Pour de nombreux cabinets, une grande partie de leurs revenus de ces dernières années provient des secteurs qui sont les plus durement frappés, à savoir l'immobilier et le private equity.

Etat des lieux

AlixPartners LLP, un cabinet international de conseil, auprès de banquiers, avocats, et gestionnaires de fonds vient d'effectuer un sondage auprès d'un panel international d'experts en restructuring. Sans grande surprise, l'ensemble des personnes interrogées estime que la crise actuelle sera à la fois profonde et durable.

Cette crise étant avant tout une crise du crédit, son impact le plus radical va être sur tous les mécanismes faisant appel à la dette et aux effets de levier - en d'autres termes, les transactions qui ont occupé les jours et les nuits d'un grand nombre d'avocats aux quatre coins de la planète. Une majorité des experts sondés a estimé que la diminution des liquidités a altéré le business model des fonds de private equity en Europe de façon considérable - les Page 2 fonds étant contraints à investir davantage en equity dans les sociétés de leur portefeuille, à se concentrer sur les opportunités dans le small et mid-cap, et surtout à abandonner les opérations purement financières pour se focaliser sur les entreprises de leur portefeuille.

La même enquête estime que parmi les industries risquant d'être les plus durement touchées et de connaître le plus grand nombre de restructurations au cours de l'année à venir, le secteur du commerce de détail, la construction, l'immobilier et les institutions financières arrivent en tête. Suivent, de nombreux autres secteurs dont les secteurs du voyage et des loisirs, les services aux entreprises et les télécommunications en passant par des industries en apparence stables dont les industries chimique et pharmaceutique.

Face à tant d'incertitude, ceux dont le métier est d'investir feront tous leurs efforts pour rester concentrés sur les fondamentaux de leur business en essayant de dégager des marges de liquidités disponibles. Cela impliquera une volonté d'optimiser toutes les opérations qui pourront l'être.

Et les avocats dans tout ça ? Ils devront avoir le courage de s'adapter aux réalités du marché en se repositionnant pour pouvoir répondre aux demandes à court terme de leur clients, en faisant preuve de créativité pour renforcer leurs liens avec ces clients dans cette période de grande tourmente et enfin, ils devront anticiper le redémarrage du prochain cycle.

Nous avons voulu interroger quelques avocats pour évoquer avec eux la manière dont ils appréhendaient cette crise. A travers leurs propos, nous avons voulu donner quelques pistes de réflexion sur la manière dont un cabinet d'avocats peut aborder une période difficile. Si nous avons choisi de faire intervenir des avocats qui exercent leur métier dans des structures de taille importante, c'est que nous pensons que leur analyse de la situation peut être tout à fait bénéfique pour ceux de leurs confrères qui pratiquent leur métier dans des structures de dimensions plus réduites.

Polyvalence et diversite

Alors que tous les cabinets d'avocats n'ont pas la chance de Cleary...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT