Classement M&A des cabinets d'avocats pour le 1er trimestre 2008

AuteurLegal News
Pages8-9


La conjoncture est morose sur le terrain des fusions acquisitions pour ce premier trimestre 2008. En volume d'activité, l'Europe a connu son plus mauvais trimestre depuis le troisième trimestre 2004 et aux Etats-Unis, ce trimestre est le plus faible depuis le troisième trimestre 2003. L'assèchement de l'offre en matière de dette fait que dans les dix opérations les plus importantes enregistrées, pas une seule n'est un LBO. Par contraste, sept des dix opérations les plus importantes au cours du premier semestre 2007 étaient des LBO.
Le secteur des services financiers qui a été, ces dernières années, le secteur dans lequel il y a eu le plus d'opérations de fusions et acquisitions ne représente plus que 12% des transactions répertoriées sur ce dernier trimestre.
Alors, que nous réserve l'avenir ? Les plus optimistes pensent que le marché des actions atteint son plancher et que ceci ouvre la perspective de grandes opérations de consolidation en Europe et à travers le monde. Aussi, la dégringolade continue du dollar ouvrira peut-être l'appétit d'acquéreurs européens, russes et asiatiques pour des actifs américains sous valorisés, notamment dans les secteurs de la santé et des technologies.
C'est l'improbable firme canadienne, McCarthy Tetrault qui tient la pôle position mondiale du classement des cabinets d'avocats pour le M&A, en valeur de transactions, pour ce premier trimestre 2008. L'explication est simple, ce cabinet spécialisé sur le secteur minier est un des avocats du géant, Rio Tinto plc et défend les intérêts de celui-ci face à l'offre lancée par BHP Billiton, le numéro 1 mondial du secteur. Ce même cabinet est aussi intervenu dans le récent spin-off de Philip Morris International, par sa société mère, Altria Group Inc. Ces deux opérations étant les deux plus importantes sur la période, la première place de ce cabinet est logique.
Toujours en valeur, on retrouve aux places suivantes du classement mondial pour la période : Sullivan & Cromwell (2), Linklaters (3), Skadden Arps (4), Cravath Swaine & Moore (5), Herbert Smith (6), Lovells (7), Allens Arthur Robinson (8), Slaughter & May (9) et Davies Ward Phillips (10). Comme souvent, en haut du classement, nous consta- tons que la parité UK / USA est presque parfaitement respectée.
En nombre d'opérations, le classement est assez différent puisque la première place est tenue par Jones Day avec 72 transactions, suivi de DLA Piper (2ème / 53 transactions), Freshfields (3/47), Linklaters (4/44)...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT