Le billet Plaisir d'offrir... Ces cadeaux qui peuvent coûter cher

AuteurLegal News
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Philippe Bouchez El Ghozi, Avocat Associé, Paul, Hastings, Janofsky & Walker (Europe) LLP
L'auteur Philippe Bouchez El Ghozi est Avocat Associé du cabinet Paul Hastings. En charge du Département Litiges-Droit Pénal de l'Entreprise et de ses Dirigeants, il bénéficie d'une pratique cour- ante des juridictions commerciales et pénales et a notamment développé pour de nombreux clients des outils de prévention du risque destinés à gérer des procédures précontentieuses et contentieuses dans des dossiers complexes, nécessitant de concilier les contraintes juridiques et judiciaires avec le contexte économique et financier.

Voici passé le temps des fêtes de fin d'année et son lot de petites attentions. Ces petits cadeaux destinés à prouver à leur destinataire qu'il est quelqu'un de spécial à vos yeux. Un petit cadeau de rien qui pourrait vous coûter très cher...
En effet, il est des cadeaux qui sont, comment dire ... déraisonnables. On en a pleinement conscience lorsqu'on glisse subrepticement un chèque à la personne susceptible de vous faire remporter un appel d'offres ou lorsqu'on ouvre une mallette pleine de billets devant un fonctionnaire étranger afin que celui-ci vous facilite quelques démarches administratives pesantes.
Les choses sont déjà nettement moins claires lorsque vous décidez d'offrir à vos bons clients un petit voyage de fin d'année dans un Relais et Châteaux ou des places de choix pour la Coupe du monde de Rugby. Après tout, qu'y a-t-il de mal à faire plaisir et à entretenir de bonnes relations avec ses partenaires commerciaux ?
Et que dire des traditionnels ballotins de chocolats, paniers garnis ou caisses de champagne que vous faites parvenir à vos fidèles clients ou fournisseurs ?
Vos clients, vous les soignez bien...Vous êtes de ceux qui aiment les petites attentions, alors quand viennent les fêtes de fin d'année vous veillez à bien les gâter, vos bons clients... et puis mêmes les moins bons, parce que çà marche comme çà les affaires ; il faut bien se démarquer des concurrents !
Mais, entre nous, qui peut affirmer de bonne foi que ce geste est purement gratuit, que ce cadeau est un sursaut d'altruisme inspiré par la magie de Noël...? Il est bien évident qu'offrir un cadeau de fin d'année, c'est se rappeler au bon souvenir de son destinataire, c'est une façon de lui dire : "ne m'oubliez pas car, moi, je ne vous ai pas oublié"...
Pourtant, dans ces moments là, souvenezvous d'un entrefilet dans lequel l'auteur vous mettait en garde contre...

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